Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

1 novembre : Fête de tous les Saints

toussaintfraangelico111.jpg 

Une des grandes fêtes de l'année : le triomphe de nos frères, qui nous ont précédés avec la même nature humaine et parmi les mêmes dangers. Leur générosité à correspondre à la grâce divine et leurs vertus ont reçu la couronne éternelle. Nous fêtons aujourd'hui leur victoire. Nous fêtons également tous les saints inconnus ou qui n'ont pas trouvé place dans la liste d'honneur de l'Eglise. Puisse leur exemple être pour nous un stimulant et leur intercession un continuel secours.

 INTROIT

Réjouissons-nous tous dans le Seigneur en célébrant ce jour de fête en l'honneur de tous les saints ; les anges s'en réjouissent et louent le Fils de Dieu. (Ps. 32 : 1) Justes, réjouissez-vous dans le Seigneur ; c'est aux coeurs droits que sied la louange.

COLLECTE

O Dieu puissant et éternel, qui nous faites honorer dans une même solennité, les mérites de tous vos saints : veuillez, à la prière de si nombreux intercesseurs, répandre sur nous l'abondance tant désirée de vos miséricordes. Par le même Jésus-Christ, Notre Seigneur. Ainsi soit-il.

EPITRE (Apocalypse 7 : 2-12)

Vision de la Jérusalem céleste et de la multitude des bienheureux.

En ces jours-là : moi, Jean, je vis un ange qui montait du côté où le soleil se lève, tenant à la main le sceau du Dieu vivant, et il cria d'une vois forte aux quatre anges, qui avaient reçu le pouvoir de frapper de plaies la terre et la mer en disant : Ne nuisez ni à la terre, ni à la mer, ni aux arbres jusqu'à ce que nous ayons marqué au front les serviteurs de notre Dieu. Et j'entendis que le nombre de ceux qui avaient été marqués, était de cent quarante quatre mille, de toutes les tribus d'Israël : de la tribu de Juda, douze mille ;  de la tribu de Ruben, douze mille ; de la tribu de Gad, douze mille ; de la tribu d'Aser, douze mille ;  de la tribu de Nephthali, douze mille ; de la tribu de Manassé, douze mille ; de la tribu de Siméon, douze mille ; de la tribu de Lévi, douze mille ;  de la tribu d'Issachar, douze mille ; de la tribu de Zabulon, douze mille ; de la tribu de Joseph, douze mille ;  de la tribu de Benjamin, douze mille. Je vis ensuite une grande multitude, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de tout langage, debout devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main ; et ils disaient à haute voix : Gloire à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et gloire à l'Agneau. Et tous les anges se tenaient debout autour du trône, des vieillards, et des quatres animaux ; et s'étant prosternés le visage contre terre devant le trône, ils adoraient Dieu en disant : Ainsi soit-il. Bénédiction, gloire, sagesse, action de grâces, honneur, puissance et force à notre Dieu dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

GRADUEL

(Ps. 33 : 10-11) Craignez le Seigneur, vous tous qui êtes ses Saints ; car rien ne manque à ceux qui le craignent. V. Ceux qui cherchent le Seigneur ne seront privés d'aucun bien.

ALLELUJA, alléluja.

V. (Matth. 11 : 28 ) Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués, et qui êtes chargés, et je vous soulagerai. Alléluja.

EVANGILE (S. Matthieu, 5 : 1-12)

Les huit béatitudes indiquent les qualités qu'il faut posséder pour atteindre le royaume des cieux.

En ce temps-là, Jésus voyant la foule, monta sur une montagne ; il s'assit et ses disciples se placèrent auprès de lui. Prenant alors la parole, il les instruisait, en disant : Heureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des cieux leur appartient. Heureux ceux qui sont doux, parce qu'ils possèderont la terre. Heureux ceux qui pleurent, parce qu'ils seront consolés. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu'ils seront rassasiés. Heureux ceux qui sont miséricordieux, parce qu'ils seront traités avec miséricorde. Heureux ceux qui ont le coeur pur, parce qu'ils verront Dieu. Heureux les pacifiques, parce qu'ils seront appelés enfants de Dieu. Heureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, parce que le royaume des cieux leur appartient. Vous serez heureux quand les hommes vous maudiront, vous persécuteront, et vous accableront de calomnies à cause de moi. Réjouissez-vous alors et soyez dans l'allégresse, car une grande récompense vous est préparée dans le ciel.

OFFERTOIRE

(Sap. 3 : 1-3) Les âmes des justes sont dans la main de Dieu et les tourments des méchants ne les atteindront pas ; aux yeux des insensés, ils ont paru mourir ; en réalité, ils sont dans la paix. Alléluja.

SECRETE

Puissent, Seigneur, les dons que nous vous offrons en témoignage de notre dévotion, vous agréer, en considération de vos saints, et nous devenir salutaires par votre miséricorde. Par le même…

COMMUNION

(Matth. 5 : 8-10) Heureux ceux qui ont le coeur pur, parce qu'ils verront Dieu ; heureux les pacifiques, parce qu'ils seront appelés enfants de Dieu ; heureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, parce que le royaume des cieux est à eux.

POSTCOMMUNION

Daignez, Seigneur, accorder à vos peuples fidèles d'honorer toujours tout vos saints avec joie et d'être protégés par leur persévérante intercession. Par…



03/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres