Chemin de sainteté

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Analyse du phénomène Vassula

ANALYSE DU PHENOMENE VASSULA

par Sr Chantal-Marie Sorlin, responsable du Service Diocésain "Pastorale, Sectes et Nouvelles Croyances"

Le phénomène Vassula ne laisse pas indifférent, suscitant soit l'enthousiasme chez certains, soit la plus grande réserve chez les autres. Vassula : mystique ou mystification ? Tel est le problème.

L'analyse qui suit ne se permet pas bien entendu de juger le fond des coeurs, à savoir celui de Vassula Ryden qui a sans doute vécu quelque chose avec le Seigneur, ni celui de ces personnes remplies de pieux sentiments et des meilleures intentions, qui ont au travers de ce phénomène, amorcé ou réamorcé un cheminement spirituel. Ce n'est pas la première fois qu'on voit Dieu tirer d'un mal ou d'un moindre mal un plus grand bien. Il n'en demeure pas moins qu'un mal reste un mal, une déviation une déviation, une erreur une erreur. Dès lors, il n'y a pas lieu de confondre un mal objectif et le bien que Dieu dans sa bienveillance et sa miséricorde peut éventuellement en tirer. Ainsi, s'agissant de ceux et celles qui, emportés par la trop rapide et imprudente caution fournie par l'Abbé Laurentin et d'autres, auraient mis leur confiance dans les messages de Vassula, ils n'ont pas à se traumatiser pour autant, mais seulement à accepter que le discernement soit fait selon les règles de l'art, c'est-à-dire en Eglise.

L'ensemble des productions de Vassula tourne autour d'un postulat : la grande Apostasie est aujourd'hui dans l'Eglise. A partir de ce principe, tout un édifice se construit qu'il convient d'analyser pierre par pierre.

 

I / UN DISCERNEMENT EN CIRCUIT FERME 

On ne peut manquer d'être frappé à la lecture des messages de Vassula par l'oeuvre de disqualification qui y est effectuée à l'égard des membres de l'Eglise, tout particulièrement à l'égard des serviteurs du Peuple de Dieu, exception faite pour le Pape Jean-Paul II.

 

A) "LA GRANDE APOSTASIE ACTUELLE DANS L'EGLISE" (VPSC293)

Aux yeux du groupe "Vassula", le déclin de la foi est largement répandu aujourd'hui dans l'Eglise catholique et l'apostasie a englouti de nombreux fidèles "...même parmi ceux qui sont chargés d'enseigner ou de prêcher la doctrine catholique" (VPSC17).

L'"actuelle et récente apostasie générale dans l'Eglise" était d'ailleurs annoncée : "nous connaissons la substance du troisième secret de Fatima". Confirmée à Garabandal. Et même prédite, ajoute-t-on, dans 2 Thess 2.3. (VPSC51-52) !

Un des principaux signes de l'apostasie n'est-il pas que la majorité des prêtres refusent de croire aux messages de Vassula ou de Garabandal ?...

"Le 12 décembre 1987, Jésus, qui n'avait jusque-là parlé que des défauts des prêtres, donna son opinion sur l'Eglise en général : "Jamais Mon Eglise ne s'est trouvée dans une telle confusion..." (VPSC55) : à l'image de la Pietà, "Mon Corps mort dans Ses bras... tel est exactement l'état actuel de Mon Eglise... Mon Eglise est en ruine... des vipères..." (VPSC60). Bref, c'est "une église mourante, approchant de la putréfaction" (VPSC179) !

On trouve dans cette littérature une dénonciation forcenée de "la corruption ecclésiastique" qui "vit à l'ombre de Satan" (VPSC70/71). "Vous avez souillé Mon Sanctuaire en ordonnant des hommes pervertis par des passions dégradantes", "prêtres pervers aux places élevées" (VPSC69), "...des Pharisiens." (VPSC134), des "...administrateurs...; ...ceux-là même qui ont industrialisé Ma Maison" (VPSC181).

Ces "imposteurs" "ont fait de Ma Maison un désert" (VPSC86). Ils ont fait "entorse aux vérités les plus importantes" (VPSC19). On constate "parmi les prêtres un déclin dans la foi en l'Eucharistie, affectant même la foi en la Présence réelle..." (VPSC51/52)

Mais qu'à cela ne tienne ! "Ce que le théologien de l'histoire atteint par la méthode propre à sa discipline, se trouve donné directement au mystique par son expérience du divin. Dans une saine situation religieuse, chacune de ces deux expériences complète et même confirme l'autre; nous pouvons cependant nous trouver à ne pouvoir compter que sur une seule des deux" (VPSC51).

Il s'agit donc de restaurer l'Eglise Primitive : "Rebâtissez Ma première Fondation, une Fondation établie par Ma Propre Main" (VPSC132-183). En fait, ce mythe de l'Eglise Primitive parfaite est un des points forts des groupes fondamentalistes évangéliques comme les baptistes ou les pentecôtistes, qui pour mieux garantir leur monopole de légitimité, rayent deux mille ans d'histoire en accusant les Eglises de trahison. Ils oublient simplement que les Ecritures nous montrent une Eglise Primitive taillée dans le même bois que nous, à savoir une Eglise Sainte mais faites d'hommes pécheurs. Qu'on se rappelle le différent entre Paul et Barnabé à cause de Jean-Marc (Actes 15, 37-39); qu'on se rappelle aussi la fraude d'Ananie et Saphire (Actes 5) !

En fait, il est un dicton bien connu: "Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la gale!"

 

B) "LE CHANTAGE"

Le Père Laurentin prend la précaution purement formelle de rappeler que la foi concerne seulement le credo : "Que penser de Vassula ? Chacun est libre d'en juger, car si le Credo et l'Evangile s'imposent à tous, les révélations particulières appartiennent au libre-service de la foi. Si certains d'entre vous ne sont pas attirés par les messages de Vassula, rien ne les oblige à les lire" (QEV17).

Néanmoins, se permettre une réserve quant à l'authenticité des messages de Vassula, nous prévient-on, c'est tout simplement s'opposer à Dieu en faisant preuve d'hérésie et de désobéissance à l'Esprit (QEV33). C'est pourquoi

On accuse les pasteurs

- d'incompétence :

"Les gens parlent souvent de prudence comme étant nécessaire dans le jugement de ces cas... Ce n'est pas spécifiquement la prudence qui est nécessaire ; et il faut souligner que par prudence on entend souvent méfiance, défiance... Ce qui est spécifiquement nécessaire à l'évaluation des grâces spéciales, telles que locutions, visions, apparitions, messages célestes, c'est le discernement... L'authentique discernement exige une défiance très considérable en son propre jugement... Dans l'histoire récente de l'Eglise, très nombreux sont les cas de personnes appelées et officiellement désignées pour agir dans des commissions d'enquête sur des causes mystiques, sans la moindre évidence qu'elles possèdent du discernement ou qu'elles sachent même en quoi cela consiste..." (VPSC20/21) "Quand l'autorité établit une commission d'enquête, elle choisit généralement des théologiens, canonistes et psychologues, voire des psychanalistes. On peut se demander si ces catégories de personnes sont les mieux préparées au discernement spirituel de l'action de Dieu... On nomme rarement des spirituels" (QDFS11)

- d'incrédulité :

"la majorité de Mes âmes sacerdotales, par le doute et la crainte, ont fermé leur coeur... par la vanité et l'hypocrisie... Je leur ai donné des signes mais ils veulent des signes qui puissent être expliqués par des preuves, ils veulent des preuves..." (VPSC55) "Bien que vos ancêtres se soient rebellés, leurs doutes n'ont jamais été aussi sévères que ceux de votre génération qui doute que Je parle à Mes anges choisis pour leur porter Mes Messages..." (VPSC60). "Homme de peu de foi!" (VPSC54), "...ô ère Sans aucune-Foi!" (VPSC56)

- de rationalisme :

On a intellectualisé Dieu, analyse-t-on; "...le Rationalisme, ce fléau de votre ère" (VPSC112) "provient du Prince des Ténèbres" (VPSC66). Le Rationalisme et le Modernisme seraient les ennemis fondamentaux de l'Eglise car tous deux mènent à l'athéisme ! "Quelques-uns seront persécutés par ceux dont le coeur est encore fermé et qui raisonnent avec leur intelligence et non avec leur coeur" (VPSC84). "Leur esprit et leur coeur sont plus proches du monde rationnel que de Mon monde Spirituel... Leurs discours et leurs sermons manquent de spiritualité..." (VPSC66) et "...les experts brillaient plus par la science et l'intelligence que par le discernement" (QDFS26). "Ouvre ton coeur, non ton intellect" (QDFS113).

- de fermeture à la grâce qui éteint l'Esprit :

"J'ai des ministres dans Mon Eglise qui... rejettent toutes les Oeuvres Divines... qui viennent du Saint Esprit..." (VPSC61) "Je vous avertis de ne pas étouffer Mon Esprit de Vérité qui parle à travers ce faible instrument" (VPSC104) - "ils ont oublié les Voies de Dieu..." (VPSC59)

- d'atteinte aux droits de l'homme et du croyant :

"... des Caïns..." qui "...piétinent Mes dévôts et ceux qui restent fidèles à Mon Pierre. Oui, ils ridiculisent tous ceux qui croient encore à lui" (VPSC64). On en appelle donc à "un impératif essentiel de notre époque, le respect de la personne humaine" (VPSC38).

- d'atteinte à l'Unité :

"Comment faire l'unité des Eglises si dans l'Eglise catholique on n'est pas uni ?" nous dit-on.

- "ils" sont en butte à Dieu même :

"Tes oppresseurs... réaliseront ces scènes au Jour de la Purification... ils réaliseront combien ils rejetaient Nos Divins Coeurs, et non toi..." (VPSC156)

- et c'est le procès de Jésus qui recommence :

"...la race des inquisiteurs et accusateurs improvisés..." (QEV71), "Les autorités de l'Eglise te renieront invariablement. Moi aussi J'ai été rejeté par les Pharisiens..." (VPSC58), "ce que vous avez fait à mes envoyés, c'est à moi que vous l'avez fait". "J'aurais ressenti des remords... si sur ma route, je m'étais, d'une manière ou d'une autre opposé..." (VPSC 12)

On menace :

"S'ils refusent [le message], je laisserai son bras s'abattre sur eux. Je ne pourrai plus le retenir" fait-on dire à la Vierge (QDFS59). "S'ils ne croient toujours pas, le courroux de Dieu grandira, augmentant Sa Coupe de Justice" (VPSC134). "Vos persécutions impitoyables de Mes apparitions (et de ceux que Dieu a privilégiés du don de Ses Messages), seront une cause de votre chute" (VPSC59) comme à Sodome (VPSC118-119) : "au jour du Jugement, Je les jugerai sévèrement!" (VPSC60)

Et on conclue : "n'écoutez jamais quiconque le rejette" (VPSC258).

 

C) AUTODISCERNEMENT

Les autorités ecclésiales ainsi discréditées, le discernement ne peut revenir bien entendu qu'à ceux et à celles qui ne mettent pas en doute ces messages, seuls "qualifiés pour juger" (premières pages de VPSC) ! Qui sont-ils ?

 

¤ les DIRECTIONS SPIRITUELLES

"...les prêtres qu'elle approcha furent déconcertés, sceptiques comme le sont généralement les prêtres catholiques lorsqu'ils sont confrontés à ce genre de problème" (VPSC25). En effet, les premiers conseillers spirituels, du Grand Séminaire de Dacca, restent sceptiques; le premier est d'abord enclin à classer Vassula parmi les schizophrènes, avec une propension certaine au dédoublement de la personnalité, voire à la médiumnité. Un autre refuse de continuer de la recevoir et lui demande de résister à ces messages. Mais Jésus, son seul guide finalement, prend lui-même la défense de Vassula : "Je souffre de voir Mes prédicateurs si éloignés de tout ce qui est céleste, et de l'indifférence qu'ils manifestent à l'égard de Mes Bénédictions, car tout charisme est une bénédiction" (VPSC79). Cette parole l'autorise donc à changer de conseiller pour en trouver un qui aille dans son sens. C'est ainsi qu'elle rencontre le Père James Fannan lui-même du Mouvement Sacerdotal Marial (autre groupe fondé sur des messages célestes). Vassula reçoit un avertissement le concernant : "A ce moment-là, Jésus, à travers elle, m'a demandé de prendre position face à l'expérience mystique qu'elle vivait" (p68). Le Seigneur n'avait-il pas annoncé : "Je le plierai" ! (QEV11) On ne peut manquer d'être étonné que ce prêtre ait tout bonnement accordé crédit à une requête émanant à travers la percipiente elle-même! Lorsqu'une distanciation intervient entre Vassula et le Père Fannan, ce dernier est remplacé par un prêtre âgé, le Père Michael O'Caroll.

 

¤ QUI DISCERNE ?

Des "professionnels" nous dit-on, c'est-à-dire des personnes habituées à fréquenter les voyants, sont seuls habilités à discerner. Bien sûr, aucune référence n'est faite à un quelconque mandat ecclésial ! (VPSC39). Il s'agit du :

* Père O'Caroll qui manifeste d'ailleurs un étrange besoin de justifier pendant des pages péniblement longues sa compétence ! "Mon expérience et le fruit de mes recherches... mon curriculum vitae... une bibliographie succincte de mes oeuvres écrites... (VPSC 9/10)

* Père Laurentin :

"...je n'ai pas qualité pour porter un jugement sur ses communications..." (minutes de son entretien le 26/5/1989) "Vous attendez en conclusion mon discernement. Ne le prenez pas comme une "caution". Je n'ai pour cela aucune autorité, aucune mission; j'entends seulement partager les faits et données qui éclairent ce cas remarquable: belle illustration de la Miséricorde de Dieu." "...Je concluerai en expert, sans autorité officielle" (QDFS16), précise-t-il. N'est-ce pas là jouer sur les mots, quand on sait précisément le rôle de caution joué par ce prêtre ?

* Docteur Loron :

Etrange neurologue qui remplit son rôle d'expert selon les indications du Seigneur : "Vassula a entendu le Seigneur dire ce que je pouvais faire comme test (l'empêcher d'écrire, je n'aurais pas osé le faire de moi-même)" ! Etrange expert à la fois juge et partie, qui se déclare désemparé et très ému à cause d'un message le concernant ! Et le docteur Loron de nous expliquer que nous avons deux cerveaux, l'hémisphère droit : intuitif, créatif, artistique, et l'hémisphère gauche : rationnel et cartésien. Le premier correspondrait à la culture orientale, le second à la culture occidentale. Or l'heure serait venue de réunifier ces deux cultures occidentale et orientale. N'est-ce pas là exactement la théorie d'un Rudolph Steiner dissident de la Théosophie et fondateur de l'Anthroposophie, théorie si prisée par le Nouvel Age?

* De toute façon, Dieu lui-même n'a-t-il pas dit : "Tout est exact. Tout ce que tu discernes est exact" ? (VPSC86) "Dis au Saint-Siège que c'est Moi qui t'envoie à eux."(VPSC173) !

 

MAIS QUI DONC A GRÂCE DE DISCERNEMENT ?

Il existe un Code de Droit Canonique, garant précisément de l'authenticité de ce que vivent à tous les niveaux les fidèles du Christ. Ce Code de l'Eglise Catholique Romaine, dans l'esprit du Concile Vatican II, nous rappelle au canon 375 §1 que "Les Evêques qui d'institution divine succèdent aux Apôtres par l'Esprit-Saint qui leur est donné sont constitués Pasteurs dans l'Eglise pour être, eux-mêmes, maîtres de doctrine, prêtres du culte sacré et ministres de gouvernement." Et au §2, "Par la consécration épiscopale elle-même, les Evêques reçoivent avec la charge de sanctifier, celles d'enseigner et de gouverner..." Pour ce faire, l'Evêque dispose d'une curie diocésaine. Le canon 469 la définit : "La curie diocésaine se compose des organismes et des personnes qui prêtent leur concours à l'Evêque dans le gouvernement du diocèse tout entier, surtout dans l'action pastorale, dans l'administration du diocèse, ainsi que dans l'exercice du pouvoir judiciaire". "La nomination de ceux qui occupent des offices dans la curie diocésaine incombe à l'Evêque diocésain"; ce canon 470 nous rappelle qu'on ne s'institue jamais soi-même pour parler et agir au nom de l'Eglise, mais qu'on reçoit un mandat officiel. C'est ainsi qu'en affaire de discernement, l'Evêque fait appel à un certain nombre d'experts.

Or, Vassula Ryden échappe à toute discipline ecclésiale en raison de son indétermination confessionnelle. Par ailleurs, la règle élémentaire de la pluralité et de la compétence professionnelle des experts est totalement violée. Le discernement des guérisons de Lourdes par exemple se fait d'une manière bien différente.

 

¤ COMMENT A-T-ON DISCERNE ?

"Je présume que les démarches élémentaires auront été prises en vue du discernement" (VPSC 12). "... se pose la question de la fiabilité de Vassula, de sa crédibilité comme témoin. Est-elle compétente dans la perception ? Est-elle véridique ? La réponse à la première question exige souvent des examens de normalité médicale et même psychiatrique. Dans le cas de Vassula, nous pouvons nous dispenser de tels examens, comme en ce qui concerne son honnêteté. Quiconque la connaît, que ce soit depuis peu ou depuis longtemps, ne peut avoir de doute sur son intégrité... En accordant à Vassula le don spécial d'une écriture caractéristique, le Seigneur l'a préservée de cette tentation (de créer quelque chose qui satisferait l'attente ou la curiosité) et nous a permis de faire l'économie d'une suspicion légitime" (VPSC20). L'exercice du discernement peut-il se contenter de présomption et d'économie ?

 

D) LE CONSORTIUM DU MERVEILLEUX CATHOLIQUE

Toutes les références données par Vassula et ses amis relèvent du même courant religieux, à savoir du consortium du merveilleux catholique. On y trouve comme d'habitude :

¤ le Mouvement Sacerdotal Marial de Don Gobbi.

¤ Garabandal appelé faussement "les sanctuaires marials catholiques de... Garabandal" (VPSC35). ...Ma fille, écris le mot "Garabandal"... Garabandal est la suite d'autres signes. Les apparitions de Garabandal sont authentiques... mais beaucoup de Mes âmes sacerdotales ont déclaré douteuses ces apparitions et certaines les ont reniées complètement. Je Me suis manifesté à travers toi pour lever ce doute sur Garabandal..." (VPSC135-136-137-138) "...L'opposition de Mes âmes sacerdotales envers les apparitions de Garabandal et son Message, sont toutes des manoeuvres de Satan... Il manipule Mon Eglise pour qu'Elle nie ces apparitions qui sont la suite du Message de Salut de Fatima" (VPSC139-140). On passe malheureusement sous silence ce qu'en ont dit les autorités compétentes (pour le détail, se reporter au n°6 de "Pastorale & Sectes en Côte d'Or"). Rappelons simplement qu'un communiqué de l'évêque de Santander (Espagne) à ses frères dans l'Épiscopat sur les apparitions supposées de la Très Sainte Vierge à San Sebastian de Garabandal, a été envoyé par les soins de la Secrétairerie d'État elle-même à toutes les nonciatures, qui l'ont fait parvenir aux évêques de l'Église tout entière, avec pour but de mettre un point final aux discussions qui se sont élevées au sujet des apparitions supposées de Garabandal (DC 1970 n° 1564) et d'alerter les évêques sur l'interdiction des manifestations de piété dont ces apparitions sont l'origine.

¤ le Saint-Suaire de Turin : Jésus lui-même a parlé ! "Que l'on sache que Mon Saint Suaire est absolument authentique : C'est Celui-là même qui M'a recouvert". Là encore, on passe allègrement sur les décisions prises à ce sujet par l'Evêque du lieu, après ample consultation d'experts.

¤ Medjugorje : on en parle comme si les phénomènes étaient reconnus par l'Eglise. Il est d'ailleurs frappant qu'une révélation vient toujours à la rescousse d'une autre révélation, en court-circuitant tous les responsables de l'Eglise. Les phénomènes se cautionnent les uns les autres : Garabandal est complété par Vassula qui est confirmée par Medjugorje, etc... Tout est prouvé par tout : c'est le cercle du merveilleux.

¤ Myrna la stigmatisée de Soufanieh (Damas).

¤ On fait encore appel à des exorcistes : mais figurent-ils sur la liste des exorcistes officiels et mandatés par leurs évêques respectifs ?

Et cet attrait du merveilleux est intensément alimenté par toute une littérature :

- les revues Chrétiens-Magazines, Stella Maris et autres...

 

La prolifération des apparitions ? "Nous ne sommes pas habilités à décider si Notre-Dame doit apparaître une seule fois ou des centaines de fois" (VPSC73). "Je suis libre de vous envoyer de nouveaux prodiges et de faire de nouvelles merveilles..." (VPSC110) Pourtant, Jésus au chapitre 24 verset 24 de l'évangile selon st Matthieu nous met en garde : "Il surgira... des faux prophètes, qui produiront de grands signes et des prodiges, au point d'abuser, s'il était possible, même les élus". Alors, discernons...

 

II / UN DISCERNEMENT EN EGLISE

La Foi, pour demeurer saine et vigoureuse, requiert d'être reçue, nourrie, approfondie et vécue en fonction de certains critères, déjà fournies dans la Sainte Ecriture, élaborés à travers la Tradition et confirmés par le Magistère.

Or, ces critères traditionnels de discernement nous font mettre le doigt sur un certain nombre d'anomalies dans le phénomène Vassula, anomalies qu'il convient maintenant d'analyser.

 

A) LA PERSONNE DE VASSULA

 

1- Ses antécédents conjugaux

Sous la pression de certains adeptes, Vassula régularise sa situation matrimoniale : le 31.10.90 le couple Ryden fait le rituel du mariage religieux en l'Eglise grecque orthodoxe de Lausanne, conformément à la loi des Eglises Orthodoxes en ce qui concerne un remariage après divorce. Usage paradoxal de la discipline plus souple de l'Eglise orthodoxe, de la part de Vassula, alors que par elle, Jésus déclare : "Obéissez tous à mon pape, quoi qu'il arrive".

 

2- Ses antécédents religieux

Vassula n'a reçu aucune catéchèse. Elle ne pratique aucune religion jusqu'à l'irruption du phénomène de l'écriture automatique (au Bangladesh fin novembre 1985). "Un jour, Il m'a dit: "J'aimerais que tu apprennes à entendre Ma voix : la voix intérieure". Et en six semaines, j'ai appris à entendre Sa voix" (VPSC31/32).

 

3- Son indétermination confessionnelle

Vassula, bien qu'officiellement grecque orthodoxe, n'adhère à aucune confession religieuse spécifique. Elle en appelle à la juridiction orthodoxe en matière matrimoniale, mais elle "partage intégralement toute la foi catholique", "ce qui lui vaut des attaques de certains orthodoxes" (QEV24). Mais on nous avertit bien qu'"elle n'est pas officiellement catholique romaine. Elle ne relève donc pas de la juridiction de nos autorités ecclésiastiques... Les Catholiques, même les prélats catholiques, devraient avoir la prudence de ne pas interférer ici sur la juridiction de l'Eglise Orthodoxe Grecque à laquelle appartient Vassula... Mais elle a maintenant une audience catholique internationale..." (VPSC13). "Elle n'est pas catholique, mais transcrit une expérience qui est profondément catholique" (VPSC93). "Jésus et Marie semblent traiter Vassula comme si elle était Catholique" (VPSC139).

C'est décidément une "orthodoxe très catholique". En fait, Vassula a le sentiment d'appartenir au Christ en deçà de l'Eglise et l'Eglise peut en paraître relativisée (QDFS44). Le Seigneur lui-même ne lui a-t-il pas enseigné qu'il était au-dessus de toute confession ? "tu ne leur appartiens pas; tu M'appartiens à Moi... tu dépends de Mon Autorité... Vassula répondit : "Seigneur, oui, nous sommes sous Ton Autorité, mais nous sommes organisés en un système d'appartenance à l'une des communautés chrétiennes, à ce que l'on m'a dit." Jésus répondit : "Tous sont pareils, à Mes yeux. Moi, Je n'ai jamais voulu que Mon Corps soit divisé. C'est vous qui M'avez démembré! Vous avez décidé de Mon Corps! Vous M'avez estropié" (VPSC172-173). En conséquence, "Dis au Saint-Siège que c'est Moi qui t'envoie à eux... s'ils te demandent à quelle communauté tu appartiens, dis-leur que tu appartiens à Moi et que tu es sous Mon Autorité" (VPSC173). Derrière cette indétermination confessionnelle, en fait Vassula échappe à toute juridiction ecclésiale qui puisse vérifier son "charisme". La protagoniste, de partout et nulle part, n'a toujours pas jugé cohérent et salutaire de rejoindre elle-même la famille catholique. Serait-ce là une habile astuce visant à se tenir à l'écart de toute tutelle canonique susceptible de se prononcer sur son cas?

 

4- Sa présentation

La façon de présenter Vassula démontre que ses admirateurs sont sous le charme : "un charme incontestable", précise-t-on; "cette fois, elle était là, longue, digne, avec le visage d'icône mangé par des yeux de jais d'une douceur incroyable, et cette longue chevelure blonde en forme de voile". Sa longue chevelure blonde tombe naturellement comme le Jésus de l'iconographie classique.

 

5- Son caractère

Les réactions que Vassula nous décrit, face aux manifestations, laissent perplexes par leur sentiments de supériorité et d'extraordinaire : "je suis la plus chanceuse du monde, je suis certainement la seule personne au monde qui puisse communiquer de la sorte avec son ange gardien!" croyait-elle au début (VPSC265). Elle est l'élue, la bien-aimée : "tu es Mienne à jamais..." - "Vassula de Ma Passion" (premières pages de VPSC) - "âme de Ma Passion" - "Vassula de Mon Sacré-Coeur" (VPSC89) - "Ma choisie" (VPSC30) - "Ma Vassula" (VPSC31) - "Le Seigneur l'a... assurée que nul n'a jamais aimé un ange gardien autant qu'elle" (VPSC24) - "le don de Vassula offre un caractère entièrement singulier" (VPSC30) par l'écriture! - elle est la "communicatrice spéciale de la vérité divine" (VPSC34) - "d'une seule voix, les anges chantèrent: "Un heureux événement est près de se produire!" Je comprenais que quel que soit cet événement, il me concernait directement..." (VPSC265) Tout cela sent soit le narcissisme enfantin qui a besoin de tout ramener à soi en croyant être le seul à faire des expériences, soit une certaine paranoïa qui a besoin d'exclusivité et de pouvoirs pour exister. Vassula n'a-t-elle pas été assurée que ses relations absolument privilégiées avec Jésus, à savoir ses messages, dureraient jusqu'à sa mort!

 

6- Son affectivité

Les messages sont pleins de débordements affectifs qui posent question : "Même lorsque mon ange gardien m'expliquait les choses du Ciel, j'étais simplement contente d'être avec mon ange" (VPSC25) (elle le cherche comme le Bien-Aimé du Cantique des cantiques). Au sujet de Jésus: "Moi, ton Jésus" - "son coeur sera Mon repose-Tête" (VPSC28) - "Mon enfant, toi et Moi, Moi et toi" (VPSC61) - "Il parle d'offrir Son Coeur dans Sa main." (VPSC84) - "Je prendrai ta main dans la Mienne et la placerai sur Mon Sacré-Coeur. Je te ferai ressentir Mes Battements de Coeur..." (VPSC89). Sentimentalisme aigu, déplacé, pour ne pas dire sensualisme certain.

 

7- Son dolorisme

Le mystère pascal est pour ainsi dire tronqué du fait de l'accent massif mis sur la souffrance et la Passion. Le versant "Résurrection" est absent du décor. On lui préfère les thèmes de la substitution, de la satisfaction, de l'expiation et de la réparation, préférence qui n'est pas psychologiquement sans ambiguïté. "Si tu me sers, je révélerai en toi rien que la Passion." "Vassula, Ma Vassula, victime de Mon Ame, victime de Mon Coeur, supporte Mes Souffrances et partage-les avec Moi. Bois de Mon Calice et sens ceux qui me flagellent... Je t'ai choisie pour être la victime de Mon Coeur Sanglant par tous les chagrins dont le tien est capable" (VPSC82). "Ma fille, suis Mes empreintes maculées de Sang..." (VPSC156) "Vassula a eu depuis le 17 juin de cette année le sentiment au pied droit d'une douleur intense comme si elle était causée par un clou... vu dans une de ses mains une tache rouge, qui n'a pas duré longtemps" (VPSC240). Ne dit-on pas qu'elle revit la crucifixion ? "Depuis de nombreuses années, Vassula a dû endurer la Passion du Christ, particulièrement les vendredis. Ce fut une expérience émouvante d'être témoin de ce supplice d'amour, de l'identification au Sauveur dans Son Sacrifice Rédempteur. La générosité et la coopération furent totales de la part de la victime" (VPSC37). "A 6 heures 30 du matin, je suis allée recevoir la sainte Eucharistie, comme Jésus me l'a demandé... j'ai reçu le pain et je l'ai senti dans la bouche comme un lambeau de chair déchiquetée par la flagellation" (18 mai 1986). Ces transes extatiques se sont même déroulées en public et ont pu être enregistrées en vidéo. Cela ne sent-il pas le voyeurisme ?

 

* avec le problème de la souffrance de Jésus :

"Mon Jésus, en disant tout cela a pris la voix d'une victime, épuisé, implorant, comme s'Il dépendait de nous, comme un prisonnier allant à la porte de sa cellule et demandant au garde par la petite ouverture combien de temps encore durera sa sentence jusqu'au jour de sa libération (note de Vassula)" (VPSC181).

 

B) LES MESSAGES DE VASSULA

Le titre donné au message est "La vraie vie en Dieu". Le qualificatif employé peut déjà poser question : "vraie". Jusque-là, tout était-il donc faux ?

 

1- LE PROCEDE

 

¤ DIEU EN DIRECT... SANS MEDIATION

C'est "une expérience directe du divin" (premières pages de VPSC). "Il y a maintenant un lien de communication directe entre la Vierge Marie et Vassula" (VPSC134). Et comme Vassula n'a pas le temps de lire, Dieu lui explique tout lui-même (les livres d'Ezéchiel, de l'Apocalypse, etc...). Vassula interroge, le Seigneur répond toujours. C'est même lui qui organise sa vie, ses voyages : "A partir de maintenant, c'est Moi qui organiserai et te donnerai le programme de Mes Réunions. C'est Moi qui te dicterai ce que tu diras. Le programme te sera donné d'En Haut" (VPSC33). Pour ses auditeurs, s'ils obéissent : "soudain les choses Célestes deviendront visibles dans vos coeurs, et Mon Royaume jamais vu jusqu'alors par les coeurs, deviendra visible et limpide comme le cristal, dans toute Sa Gloire." (VPSC114) Même la parole n'est plus nécessaire, même les formules de prière sont surannées : "Il préfère les prières spontanées du coeur; c'est le coeur qui compte, ce n'est pas la parole" (QDFS98). Or, comme nous le rappelle le Père Michel COLONI, Evêque de Dijon, dans un éditorial intitulé "Comment Dieu nous parle" paru dans la revue diocésaine "Eglise en Côte d'Or" du 9 mars 1995: "Pour répondre à l'appel de Dieu, pour prier - un chrétien sait que par lui-même il balbutie comme un enfant - il lui faut apprendre le langage de Dieu, et c'est encore avec les mots de la Bible, avec les Psaumes qu'il fait cet apprentissage pour devenir le partenaire familier de Celui qui l'a apostrophé... rien ne vaut les mots inspirés par Dieu aux psalmistes, aux prophètes, aux apôtres, et que l'Eglise propose de siècle en siècle..."

 

¤ PAR ECRITURE AUTOMATIQUE

Comme pour le fondamentalisme évangélique (pentecôtisme, baptisme, etc...), Vassula est en quelque sorte le stylo ou la secrétaire de Jésus. C'est Dieu lui-même qui écrit : "Un jour (fin novembre 1985), Vassula écrivait une liste d'achats. Elle sentit sa main trembler puis elle se vit écrire quelque chose d'entièrement différent. Elle écrivait sous l'influence de quelqu'un d'autre." (VPSC24) La dictée est reçue à la cadence de 4 à 6 heures par jour (parfois 9 heures), à la manière d'une drogue : "Y a-t-il des jours où vous n'avez pas de message du tout ? Non, quand ce ne serait que 3 mn. Je ne saurais m'en passer". Il ne s'agit pas de son écriture, mais de celle de quelqu'un d'autre. Lorsque Vassula devient un libre instrument, son écriture change. L'écriture devient haute, droite, empreinte d'un équilibre, et d'une sérénité supérieure, nous dit-on (QEV33). Lorsque Vassula recopie en vue de l'édition, sa main est de nouveau mue d'en haut et reprend l'écriture "hiératique" (et non automatique !). Enfin Jésus ajoute parfois un développement ou une précision à l'édition définitive. Il peut s'agir de la même manière de dessins : coeurs, poissons... (VPSC32) Dessins en fait analogues à ceux qui ont cours dans le contexte des phénomènes spirites.

 

* Analyse graphologique

On nous dit qu'il ne s'agit pas d'une écriture automatique mais d'une "écriture hiératique". Vassula est comme une secrétaire des Paroles de Jésus. Le Père O'Caroll affirme : "Ce qui rend le cas de Vassula si singulier, c'est le fait que même son écriture est directement contrôlée par le Seigneur. Nous avons le récit d'une expérience mystique avec la garantie que le Christ y est engagé jusqu'à l'action physique de mettre les mots sur le papier..."(QEV46) avec une telle force que le crayon se casse... Un graphologue a parlé de "force tellurique formidable".

Le Père O'Caroll affirme que "l'écriture automatique est sans rapport avec le credo préétabli de celui ou celle qui écrit, et n'est pas un exercice de la liberté personnelle. L'écriture automatique ne procède pas d'un ensemble d'idées entièrement surnaturel, relié directement au Sauveur de l'humanité, Notre Seigneur Jésus Christ. L'écriture automatique ignore toute relation sensible avec la Mère de Dieu, avec la société angélique, ne mène jamais à un approfondissement de la foi chrétienne, à l'espérance et à l'amour..." (VPSC41) Mais sans doute n'est-il pas au courant des "messages" écrits selon ce procédé par des mères même chrétiennes qui ont perdu un enfant, une Madame de Jouvenel par exemple ? sans doute n'a-t-il pas entendu parler du livre "Dialogue avec l'ange", et de l'abondante littérature fournie par le spiritisme appelé de façon plus moderne "channelling" dans l'univers du Nouvel Age ? Or, l'écriture automatique, y compris dans les cas où le contenu des messages serait dépourvu de toute erreur doctrinale, a déjà fait l'objet d'une condamnation formelle de la part de la Sacrée Congrégation du St Office en date du 30.3.1898, suivie en 1917 d'une condamnation tout aussi formelle de la médiumnité et du spiritisme. Par ailleurs, la science psychiatrique connaît bien ce phénomène.

 

¤ L'ABSENCE DE LIBERTE DE LA SECRETAIRE

* En ce qui concerne les messages : ce n'est donc plus son écriture. C'est une dictée, mot après mot. Jésus s'occupe même des corrections : "D'autres fois, Il me donne tout le paragraphe en même temps, et j'ai à me débrouiller pour l'écrire avant de l'avoir oublié. Mais si je l'oublie, Il me rappelle le mot que j'ai sauté" (VPSC31/32). C'est exactement ainsi que les groupes fondamentalistes évangéliques estiment que la Parole de Dieu a été dictée à l'écrivain sacré réduit au rôle de stylo ! Il est assez étonnant dans ces conditions de constater dans les Evangiles par exemple, non seulement des traits spécifiques aux évangélistes, mais encore des contradictions! Or, la constitution Dei Verbum n°11 nous rappelle que la parole inspirée a deux auteurs, Dieu et l'homme.

* En ce qui concerne sa vie : "Il" (Jésus) m'a demandé de ne pas faire un pas sans lui demander". L'Alliance entre Dieu et l'homme s'exprime-t-elle tout à fait ainsi ? Qui plus est "Un jour, il ("Jésus") m'a invitée à me confesser, j'étais contre. Je voulais effacer la phrase commencée, et il m'a bloquée la main. C'était comme si le crayon était tombé dans un trou. Alors, j'ai poussé avec l'autre main que je sentais plus libre. Et le crayon n'a fait qu'un tour dans ma main, il a sauté, et ma main s'est renversée en arrière" (VPSC32). Quel est donc ce Dieu qui ne respecte pas la liberté de ses fils ? On retrouve la même conception dans ce message concernant nos frères protestants : "Beaucoup de Mes disciples, qui se sont complètement isolés sous le nom de Luther, doivent retourner à Pierre... Je les mettrai à genoux pour vénérer Ma Mère... Je les inclinerai!... je les plierai..." (VPSC132/131)

 

¤ CONCORDISME

En fait, les messages reprennent souvent des passages des Ecritures non pas en les citant, mais en les adaptant, voire en les actualisant : "Demande à voir Mon bien-aimé Pape Jean-Paul. Lui ne fera aucune distinction. Vassula, dis-lui ceci: "Bien-aimé, Moi le Seigneur, Je Me tiens à ta porte et Je frappe; M'entendras-tu, t'appeler ? et Je partagerai ton repas côte à côte avec toi. Révèle-toi victorieux et Je te ferai partager Mon Trône; écoute-Moi, écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises" (VPSC173). "Les Ecritures doivent s'accomplir. Tu vois qu'il est écrit (Ap 11.7) que la bête qui sort de l'Abîme s'apprête à faire la guerre contre les Deux Lampes qui se tiennent devant le Seigneur du monde, ces Deux Témoins qui représentent Mon Corps et sont Mon Corps" (VPSC163).

 

2- LES AUTEURS DES MESSAGES

 

¤ LES INTERLOCUTEURS

* Pendant les deux premiers mois, c'est l'ange gardien nommé Daniel qui lui apparaît et lui parle (intérieurement). Parfois avec une multitude d'anges des différents choeurs (VPSC265).

* Puis Dieu lui-même intervient, mais "Lorsque Dieu m'a approchée, prenant la place de mon ange, je fus en un certain sens désappointée" (VPSC26). Vassula précise même que le changement de personne s'est fait par "le travers d'une substitution incognito"...

* Vassula rencontre également des âmes du Purgatoire : "Je sentis quelques âmes m'approcher, quémandant auprès de moi des prières et des bénédictions. Je priai pour elle et les bénis. Puis elles me demandèrent de les bénir avec de l'eau bénite... je les bénis en les aspergeant d'eau bénite... " (VPSC26)

* A un moment, Vassula est laissée totalement à elle-même : "Ma Sagesse a ordonné à ton ange gardien de te quitter pour te laisser affronter seule le désert" (VPSC28), comme si la grâce du Seigneur pouvait nous laisser orphelins !

* Elle a été visitée par d'autres saints personnages : la Vierge Marie, François d'Assise, Padre Pio, l'archange Michel, etc, de même que par le démon.

* Puis Vassula entre en relation avec la Trinité. Chaque personne lui parle directement : c'est unique dans la spiritualité catholique, précise le Père O'Caroll ! "Mon enfant!" ainsi résonna pleine de joie la Voix du Père à travers le Ciel". Après cela, c'est le Fils qui parle et Il est suivi d'un message du Saint Esprit" (VPSC220).

 

¤ le Père :

"Le Père parle directement à Vassula." - "Puis Dieu le Père est venu, Yahvé. Il m'a demandé de prier le Notre Père...(QDFS93) "...Il m'a donné le charisme de pouvoir L'entendre... Il m'a donné la faculté de sentir si Son Coeur est triste ou joyeux, ou mécontent de moi. Il me donne cette grâce. Mais tout le temps..." "Dans les messages qu'Il donne à Vassula, nous atteignons un sommet lorsque nous étudions la révélation qu'Il fait du Père, lorsque nous tombons sur les paroles dites à Vassula par le Père... Ces prières constituent maintenant un trésor unique de la piété chrétienne, au meilleur sens du terme." (VPSC219) Sommet ? Révélation ? Excès de langage fort regrettable en terre chrétienne ! D'autant plus que la Parole de Dieu nous invite à la discrétion et à la pauvreté de coeur : "Nul n'a jamais vu Dieu" (Jn1, 18).

 

¤ Jésus :

Ce "Jésus", Vassula ne se limite pas à l'entendre intérieurement, mais elle en décèle aussi les traits. La curiosité de certains croyants y trouverait son compte : "Beaucoup ont, avec plus ou moins de succès, entrepris la même tâche sur les récits des Evangiles. Ils ne peuvent jamais en être entièrement satisfaits car Sa Personne reste énigmatique, mystérieuse. Il surprend à bien des égards tandis que nous Le suivons à travers les pages de Vassula. Il est si intensément humain, de façon si consolante, sensible à ses besoins, attentif à sa capacité à répondre à Ses désirs, jamais rude dans les face à face, si gentil, si prodigue en miséricorde et en compassion, ferme et lucide dans Sa vision globale des choses divines et humaines, pénétrant dans Ses inspirations sur les forces du mal..." (VPSC95) Les messages de Vassula seraient-ils donc un cinquième évangile destiné à nous expliquer les Ecritures ?

 

¤ l'Esprit-Saint

Lorsque Vassula parle de l'Esprit, il est frappant de constater la confusion de son vocabulaire : en fait elle attribue à l'Esprit-Saint des expressions que les Ecritures réservent au Fils de Dieu : "Mon Saint Esprit... est la Pierre Angulaire de Mon Eglise..." (VPSC243) - "Mon Saint Esprit vous épousera pour que vous deveniez Son épouse (Ap 21.2)" (VPSC114).

 

¤ Confusion des Personnes

On retrouve confusément, pêle-mêle, aussi bien : Dieu, Yahvé, le Père, le Fils, le Saint-Esprit, l'Esprit, le Seigneur, le Christ, Jésus, le Sacré-Coeur..., séparés, reliés, unis, fusionnés, confondus... "Je suis la Trinité" (dit Jésus)- "Le Père et Moi nous sommes Un et le même" (15 février, 29 mars et 26 juillet 1989). "Je suis le Père et le Fils, comprends-tu maintenant ? Je suis Un, Je suis tout en Un" (2/3/87). Jésus demande à Vassula : "Appelle-Moi Abba" (QDFS41) ou lui déclare : "l'Esprit Saint et Moi sommes Un et le Même!" (VPSC61 & 105). Ou bien encore, le Père donne un message à Vassula : "... révèle à chacun avec amour Ma Sainte Face!" (VPSC221). Cette confuse inclination à jouer sur toute la gamme des nominatifs et de leurs rapports, laisse sous-entendre que les distinctions hypostatiques au sein du Dieu trinitaire seraient, somme toute, relatives, accessoires, illusoires, et se ramèneraient à un fond moniste identique en lui-même, entendu : "l'Esprit" mis à toutes les sauces. Disons que nous avons là une doctrine trinitaire un peu flottante !

 

3- LE CONTENU DES MESSAGES

 

¤ QUELLE EGLISE ?

Nous l'avions déjà compris : l'Apostasie règne dans l'Eglise. Et les références données pour preuve sont les ouvrages de Michel de St Pierre... Seul Jean-Paul II aurait grâce aux yeux de Jésus. D'ailleurs, dans ces messages, l'Eglise est définie comme "la religion catholique qui est dirigée par le pape"; "le Pape est l'ultime gardien de la doctrine" (VPSC18). Et les messages ne manquent pas de critiquer "ceux qui s'opposent à lui, même parmi le clergé" (VPSC17). C'est oublier un peu vite comment "quand Céphas (Pierre) vint à Antioche", Paul lui résista en face, "parce qu'il s'était donné tort" (Galates 2, 11) ! Rappelons simplement la définition de l'Eglise donnée par la constitution "Lumen Gentium" au paragraphe 22 : "...De même que saint Pierre et les autres apôtres constituent, de par l'institution du Seigneur, un seul collège apostolique, semblablement le Pontife romain, successeur de Pierre et les évêques successeurs des apôtres, forment entre eux un tout..."

Mais selon Vassula, tous, y compris nos frères protestants et orthodoxes, doivent marcher sous la bannière papale. "Ma Maison gît en ruine, réduite en décombres par le Rationalisme, la Désobéissance et la Vanité... L'Obéissance manque. J'ai donné Ma houlette de berger entièrement à Pierre... mais..." (VPSC67)... "ils méprisent Mon Pierre et l'autorité que Je lui ai Moi-Même donnée sur tous Mes agneaux" (VPSC131)... "pour suivre les suggestions de Satan" (QEV70).

A coup de dédicace et d'audience papale (pourtant on sait combien il est facile au cours d'une audience générale de se faire photographier avec le Pape !), on s'arroge tranquillement une caution papale : "ce livre est dédié au Pape Jean-Paul II afin de marquer la frappante similitude entre son enseignement et le message de Vassula et pour souligner combien celle-ci prend la défense de la primauté universelle du successeur de Pierre" (dédicace du livre O'Caroll).

Par ailleurs, on ne peut manquer de s'étonner devant le mauvais goût de certains messages concernant Pierre : "... j'ai senti que Notre Sainte Mère avait un faible pour Son "Petro" (note de Vassula)... "Mon Petro tant bien-aimé ?" (VPSC195)

Ces propos vont à l'encontre de ce que nous professons dans le Credo : l'Eglise est sainte, même si elle est composée d'hommes pécheurs, et tous nous le sommes. Elle est assurée de l'assistance de l'Esprit-Saint ("je suis avec tous les jours jusqu'à la fin des temps"); quant aux vrais "prophètes", ils se situent toujours dans l'Eglise qu'ils aiment, et non en-dehors ou au-dessus.

 

¤ QUELLE UNITE ?

"Le message de Vassula, c'est l'unité des chrétiens. Sa mission est de la promouvoir, moins par le dialogue que par le fond : par l'amour et la conversion intérieure, autour de Pierre et de son successeur Jean-Paul II, fils de prédilection (QUV16). Cette unité devrait donc être :

* une unité catholique romaine : "Je rendrai entièrement sa Chaire à Pierre (Réalisant ainsi l'Unité des Eglises)" (QEV43)... ce qui mettra fin à ce qui est qualifié d' "excès d'ouverture, là où les catholiques se font protestants avec les protestants..." !

* une unité sans vague : "Pourquoi se combattre dans Mon Eglise ? Pourquoi ces querelles en Ma Présence ?" (VPSC176). Belle méconnaissance de l'histoire de l'Eglise et du réalisme de l'incarnation. Unité ou unification comme dans les sectes ?

* une unité magique : "Laissez-Moi vous dire que dans très peu de temps, il y aura un seul troupeau et un seul berger" (VPSC175). "Un jour, Mon Royaume sur terre sera comme il est au Ciel. Mon Eglise sera unie et bénie, car tous Mes fidèles se comprendront les uns les autres... le jour viendra, et ce jour est très proche, où Mon Eglise parlera un seul langage" (VPSC171). N'est-ce pas fuir le labeur de toute communion ?

* dans la méconnaissance de tout le travail oecuménique déjà accompli, celui-ci étant d'ailleurs taxé de "faux oecuménisme" (VPSC92).

* On peut se demander enfin quelle est cette mission oecuménique revendiquée par Vassula et qui fait grincer tellement de dents : des frères grecs ne l'accusent-ils pas d'être payée par les catholiques pour raconter ce qu'elle raconte ?

 

¤ QUELLE CONCEPTION DU MONDE ET DU TEMPS ?

Nous sommes à la fin d'une époque, nous dit-on. C'est vrai que nous arrivons à l'an 2000, et que de telles échéances ont toujours alimenté dans l'histoire l'imaginaire et les angoisses des gens! Mais explique-t-on, "A propos de notre époque...la décadence est pleinement apparente" (VPSC 11) :

* Le monde est obscurci par Satan, "sous ses ailes" (QEV70). "Jamais la Création de Dieu n'est tombée aussi bas, même pas aux jours de Sodome et Gomorrhe" (VPSC59). Or, faire un peu d'histoire relativise beaucoup ce genre de propos !

* L'âme de Vassula se réfugie dans le Coeur de Jésus, tandis que son corps est contraint de vivre dans ce monde mauvais. Jésus exprimait sa commisération à Vassula : "Mon Coeur se fend et se lacère de te voir parmi tout ce mal. Comprends, Mon enfant, que c'est un sacrifice pour Moi de te voir parmi les impies..." (VPSC52) On croirait lire la littérature des Témoins de Jéhovah : le monde est mauvais, les purs ne doivent pas s'y souiller. Nous voici très loin de la véritable spiritualité chrétienne exprimée par st Jean par exemple : Dieu a tellement aimé le monde qu'Il lui a donné son Fils Unique, Emmanuel, Dieu-avec-nous pour toujours, Dieu qui ne perd pas coeur à notre table ! Et attention aux spiritualités désincarnées qui méconnaissent si tragiquement l'unité de l'homme physique, psychique, culturel, religieux et spirituel. Attention à la recherche de la "perfection de l'âme" qui risque d'ignorer l'éthique concrète constitutive de la foi chrétienne : "ce que vous avez fait aux plus petits d'entre les miens, c'est à Moi que vous l'avez fait !"...

 

- Satan

"Satan vous a détournés de la vérité" (QEV71). "Satan et tout son empire(...) sont en train d'accéder au sommet de leur puissance dans Mon Eglise et dans toutes les nations. Ils sont armés jusqu'aux dents pour faire la guerre à Mon Eglise et à tous ceux qui obéissent à Mes Commandements." (VPSC107) Le Mauvais est toujours à l'extérieur, c'est toujours les autres... comme chez les Témoins de Jéhovah !

 

- le châtiment

Mais "maintenant les jours sont comptés" (VPSC31). "Il me reste peu de temps maintenant: ces temps de Miséricorde et de Grâce sont presque finis" (VPSC231), "les jours d'expiation ont commencé, les jours de représailles sont là" (VPSC59). "Il Me reste maintenant très peu de temps avant que la Main de Mon Père frappe cette génération..." (VPSC119), "elle entendit Jésus parler d'éclater de colère, dans Sa Justice, contre Sa création qui est devenue "dans sa décadence, une réplique de ce que fut Sodome" (VPSC134). "Les jours sont maintenant comptés; il ne reste plus beaucoup de temps et la grâce qui a enveloppé l'humanité va prendre fin abruptement et tout ce qu'il y a de plus soudainement..." Qu'est-ce donc que ce langage plein du prétendu courroux de Dieu ? On s'empresse de nous assurer que Dieu est tendresse et miséricorde; mais ces sentiments seraient-ils sélectifs ? Comment peut-on encore tenir pareil langage devant Jésus-Christ, le Fils Unique du Père, notre Frère, venu nous révéler Dieu sous les traits du père de l'enfant prodigue par exemple ?!

 

* la fin d'une époque ou la fin des temps ?

On nous dit que Vassula ne prédit pas la fin des temps mais la fin d'une époque. Pourtant les mots employés sont clairs : "... la fin des Temps est proche" (VPSC134). "Vas-tu reconnaître, en ces derniers jours avant le jour de Rétribution... ce seront mes derniers avertissements" (VPSC232). Ces expressions sont dignes elles-aussi de l'Harmaguédon des Témoins de Jéhovah.

 

¤ APOCALYPSE 21

De la même façon, le programme des événements est établi. Après la purification



05/07/2010
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