Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Confession d'un curé en 1971

En 1971, le Chanoine Thibaud, Assistant au trône de Monseigneur l'Évêque Villepelet à Nantes distribuait généreusement cette Lettre ci-dessous.

CONFESSION D'UN CURÉ EN 1971
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Mon Père, je m'accuse :

- d'avoir encore cru aux vieux Dogmes;
- d'avoir enseigné aux enfants sans défense qu'il y a 
d'autres Sacrements que ceux mentionnés dans le nouveau
catéchisme (obligatoire);
- d'avoir osé parler au catéchisme et au prône , de l'enfer,
du purgatoire et du péché originel;
- d'avoir lu, en cachette, Saint Thomas.... et d'autres 
docteurs périmés de l'Eglise;
- d'avoir, par inadvertance, célébré la Messe comme un 
Sacrifice;
- d'avoir eu comme une délectation triomphaliste, en 
méditant sur la sainteté de l'Eglise à l'occasion de la
Toussaint;
- d'avoir désobéi à mon vicaire... et même à des laïcs;
- d'avoir porté la soutane à l'église, et même une fois 
hors de l'église;
- d'avoir refusé de troquer mon autel gothique contre une 
table de billard ou de cuisine;
- d'avoir écouté avec délices du Chant Grégorien à la radio;
- d'avoir scandalisé mon vicaire:
- en récitant le Bénédicité, l'Angélus et même le 
Chapelet;
- en l'appelant "Monsieur l'Abbé" et non pas "Père";
- d'avoir perdu mon temps en récitant mon bréviaire, au 
lieu de le passer utilement en réunions;
- d'avoir, par mégarde, récité Prime, Tierce, Sexte et 
None... et d'avoir lu le Martyrologe une fois;
- de n'avoir pas eu de doutes dans la Foi;
- de n'avoir pas désobéi constructivement au Pape et à mon 
Evêque;
- de ne pas contester "Humanae vitae" et "Sacerdotalis 
coelibatus";
- d'avoir, par ma parole sacerdotale et mon comportement de 
prêtre, scandalisé des laïcs dans leur dignité de porteurs
de Charismes;
- d'avoir nui à la pensée oecuménique en bénissant le 
mariage de deux catholiques pratiquants;
- d'avoir, depuis l'âge de treize ans, retardé 
l'épanouissement de ma personnalité en luttant contre les
tentations de la chair;
- de m'être adonné souvent à la méditation;
- d'avoir permis que certains fidèles brûlent encore des 
cierges devant la statue de la Sainte Vierge;
- d'avoir gardé dans mon église des statues de saints et de 
saintes, et de les avoir vénérées personnellement;
- de n'avoir pas étudié Heidegger et de ne pas être d'accord
avec Bultmann et Schillebeckx;
- d'avoir négligé ma lecture dans Marx et même Theillard de
Chardin;
- d'avoir considéré Luther et Calvin comme des hérétiques et
non comme des précurseurs de Vatican II;
- d'avoir attaché de l'importance à mon serment 
anti—moderniste;
- d'avoir visité les malades et les personnes âgées au lieu de 
m'engager comme ouvrier non spécialisé dans une usine;
- d'avoir interdit à un aumônier de passage avec des jeunes 
filles en short de célébrer une Messe dansante, dans mon
église;
- d'avoir demandé le "Célébret" à un monsieur à col roulé 
beige, qui voulait dire la Messe en patois;
- d'avoir prêché la pénitence, l'abnégation et l'humilité, 
un Mercredi des Cendres; et, en d'autres circonstances,
d'autres vertus morales périmées;
- d'avoir consulté parfois mes vieux livres de Séminaire et
même mes carnets de notes de Théologie;
- d'avoir relu l'Imitation de Jésus-Christ et même la 
"Vie Dévote";
- d'avoir inconsidérément, relu le Syllabus;
- ET SURTOUT – je n'ai pas osé le dire avant, tant j'en ai 
honte - ... suadente diabolo.... contesté les
contestataires!
Mon Père, pardonnez-moi .... je ne suis pas dans le 
vent......


15/06/2010
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