Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Congé du Portugal

CITE DU VATICAN, 14 MAI 2010 (VIS).

 

A 13 h 30' locales s'est déroulé, à l'aéroport de Porto, la cérémonie de congé. Après le discours du Président Anibal Cavaco Silva, le Saint-Père a exprimé sa gratitude à toutes les autorités portugaises qui se sont dépensées avec un dévouement visible tout au long du voyage. Je vous souhaite également tout le bien possible aux moyens de communication sociale m'ont permis de m'adresser à tous ceux qui ne pouvaient pas me voir de près... A tous les Portugais, catholiques ou non, aux hommes et aux femmes qui vivent dans ce pays, même s'ils n'y sont pas nés, j'adresse mon salut au moment de quitter le Portugal. Que ne cesse pas de croître entre vous la concorde qui est essentielle pour une solide cohésion. C'est la voie nécessaire pour affronter avec responsabilité commune les défis qui se présentent à vous. Puisse cette glorieuse Nation continuer à manifester sa grandeur d'âme, le sens profond de Dieu, l'ouverture solidaire guidée par les principes et les valeurs imprégnés de l'humanisme chrétien. A Fatima, j'ai prié pour le monde entier, demandant que l'avenir soit porteur d'une plus grande fraternité et solidarité, d'un plus grand respect réciproque, d'une familiarité et d'une confiance renouvelée en Dieu, notre Père qui est aux cieux".

 

  Puis Benoît XVI a dit sa joie "d'avoir été le témoin de la foi et de la dévotion de la communauté ecclésiale portugaise. J'ai pu constater l'enthousiasme des enfants et des jeunes, l'adhésion fidèle des prêtres, des diacres et des religieux, le dévouement pastoral des Évêques, la volonté évidente de rechercher la vérité et la beauté dans le monde de la culture, la créativité des acteurs de la pastorale sociale, la vivacité de la foi des fidèles des diocèses que j'ai visités. Je désire que ma visite soit source d'encouragement en faveur d'une nouvelle ardeur spirituelle et apostolique. Que l'Evangile soit accueilli dans son intégralité et témoigné avec passion par chaque disciple du Christ, afin qu'il devienne comme le levain d'un renouvellement authentique de la société entière!". L'avion papal est attendu à Rome à 18 h locales. De Ciampino, le Pape regagnera aussitôt le Vatican par hélicoptère, concluant ainsi son XV voyage apostolique.



19/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres