Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Jerzy Popieluszko

L'Ordre de l'Aigle blanc au père Popieluszko 25 ans après son assassinat

 

Notre Saint Père le Pape Benoît XVI va béatifier le 6 juin 2010, le serviteur de Dieu, Jerzy Popieluszko, prêtre catholique polonais né le 14 septembre 1947, et assassiné à l'âge de 37 ans, le 19 octobre 1984.

 

L'abbé Popieluszko, jeune prêtre varsovien, curé de la paroisse saint Stanislas Kostka et aumônier du syndicat Solidarité, opposé au régime communiste, célébrait chaque dimanche des "Messes pour la Patrie", au cours desquelles il prononçait de vibrants sermonts condamnant courageusement le régime en place.

 

Ses célébrations attiraient des milliers de fidèles. Ses homélies étaient diffusées dans tout le pays et il était devenu l'un des prêtres les plus populaires de Pologne. Il avait dans son ministère pastoral un penchant pour le travail avec les enfants et les jeunes.

 

Un complôt naquit alors contre le prêtre, mené par le KGB, en vue de le faire taire définitivement. Le vendredi 19 octobre 1984, l'abbé Popieluszko est enlevé par trois officiers de la milice (Sécurité Intérieure), près de Wloclawek avec son chauffeur. Ce dernier réussira à s'échapper de la voiture dans laquelle ils étaient emmenés, et à avertir la population.

 

Après avoir été torturé à mort, le corps de l'ecclésiastique est lesté puis jeté dans la Vistule. Il sera découvert quelques jours plus tard.

 

En novembre 1984, plus de 500000 personnes se déplacèrent pour les funérailles de Jerzy Popieluszko.

 

Le martyr du jeune prêtre aura entrainé de nombreuses conversions, et même l'éclosion de vocations sacerdotales.



08/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres