Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Le Messie, un réfugié

CITE DU VATICAN, 17 JAN 2011 (VIS).


Pour cette Journée mondiale du migrant et réfugié, qui "nous invite à réfléchir sur l'expérience de beaucoup...qui quittent leur pays à la recherche de meilleures conditions de vie", Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre.

 

 Le Pape a rappelé que si parfois "cette migration est volontaire, dans d'autres cas, elle est malheureusement due aux guerres et persécutions et se déroule souvent dans des conditions dramatiques. C'est pourquoi fut institué, il y a soixante ans, le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés. En la fête de la Sainte Famille, qui suivit la Nativité, nous avions rappelé que les parents de Jésus eux-mêmes durent fuir leur terre et se réfugier en Egypte pour sauver la vie de leur enfant. Le Messie, le Fils de Dieu a été un réfugié... L'Eglise, depuis toujours, vit elle-même l'expérience de la migration. Parfois, malheureusement, les chrétiens sont contraints de laisser, avec beaucoup de souffrances, leurs terres, appauvrissant ainsi les pays dans lesquels ont vécu leurs ancêtres. D'autre part, les déplacements volontaires des chrétiens, pour différentes raisons, d'une ville à l'autre, d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre, sont des occasions d'accroître le dynamisme missionnaire de la Parole de Dieu et font que le témoignage de la foi circule encore plus dans le Corps mystique du Christ, traversant les peuples et les cultures et atteignant de nouvelles frontières et de nouveaux endroits".

 

  Le Saint-Père a ensuite évoqué le thème de cette journée, "Une seule famille humaine", qui "indique la finalité, le but du grand voyage de l'humanité à travers les siècles : former une seule famille, naturellement avec toutes les différences qui l'enrichissent, mais sans barrière, en nous reconnaissant tous comme frères... C'est pourquoi il est fondamental que les chrétiens, bien qu'éparpillés dans le monde et si différents de culture et de tradition, ne fassent qu'un, comme le demande le Seigneur".

 

  "Voici l'objectif de la Semaine pour l'unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, et qui s'inspire, cette année, d'un passage des Actes des Apôtres: Unis dans l'enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière", a ajouté le Saint-Père. "Cette huitaine pour l'unité des chrétiens est précédée demain de la Journée du dialogue judéo-chrétien. Cette proximité de dates est très significative car elle rappelle l'importance des racines communes qui unissent les juifs aux chrétiens".

 

  Après l'angélus, le Pape a dit: "Le premier mai prochain, j'aurai la joie de proclamer bienheureux le vénérable pape Jean-Paul II, mon bien-aimé prédécesseur. La date choisie est très significative: ce sera le deuxième dimanche après Pâques, consacré à la Divine miséricorde, en la veille duquel il a terminé sa vie terrestre. Tous ceux qui l'ont connu, estimé et aimé, se réjouiront avec l'Eglise de cet évènement. Nous en sommes heureux!". Benoît XVI a aussi assuré de sa prière "les populations d'Australie, du Brésil, des Philippines et du Srilanka, récemment touchées par des inondations dévastatrices. Que le Seigneur accueille les âmes des défunts, donnent la force aux personnes évacuées, et aide ceux qui travaillent à l'allègement de tant de souffrances et difficultés".



19/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres