Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Lettre aux évêques et prêtres de Chine

CITE DU VATICAN, 29 JUIL 2010 (VIS).


L'Agence FIDES publie la lettre que le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, adresse aux évêques et prêtres de Chine. L'Année sacerdotale à peine conclue est l'occasion d'encourager le labeur pastoral du clergé au service des catholiques chinois: "Les messages et les témoignages que vous adressez à cette congrégation missionnaire sont réconfortants. Ils nous encouragent à prier pour que le Seigneur vous renforce dans la foi et soutienne tous vos efforts de propagation de la Bonne Nouvelle en Chine".

 

  Pour que le prêtre soit un Alter Christus, mais aussi un Ipse Christus, "il doit être homme de Dieu et être au service des autres... Homme de Dieu d'abord, mais aussi celui qui porte les homme à Dieu et met Dieu en contact avec eux. Il doit se distinguer comme homme de prière, à la vie austère, proche de Jésus à l'instar du Baptiste, fier d'annoncer sa présence parmi les homme et de célébrer l'Eucharistie. Au service des autres, c'est-à-dire totalement disponible aux fidèles, jeunes comme adultes, confiés à sa cure pastorale, et à tous ceux avec qui le Seigneur s'identifie et auxquels il est attentif... Le prêtre doit donc résister à la tentation de la richesse matérielle, à la recherche de faveurs pour lui, pour les siens ou pour son groupe ethnique, à l'ambition sociale et politique, qui sont étrangères à sa vocation sacerdotale et peuvent nuire gravement à sa mission".

 

  Puis la lette souligne l'importance de la mission de l'évêque comme agent d'unité dans le tissu de l'Eglise en communion avec le Pape, "pierre sur laquelle Jésus a bâti son Eglise et l'union de tous ses membres... La communion avec le Successeur de Pierre" est fondamentale et "nous savons combien certains d'entre vous ont souffert récemment encore à cause de leur fidélité au Saint-Siège. Nous saluons...leur exemple de dévouement et l'exemple admirable de fidélité au siège apostolique que les catholiques de Chine ont donné par eux". L'autre dimension de l'unité de l'Eglise est l'union interne à la communauté des fidèles. C'est un défi important qui doit être poursuivi. Citant l'homélie du Pape du 29 juin dernier, la lettre poursuit ainsi: "Le pire danger dont puisse souffrir l'Eglise est la contamination de la foi et de la vie chrétienne chez ses membres et dans ses communautés, qui agresse l'intégrité du Corps mystique et en affaiblit la capacité prophétique, le témoignage et le visage... Une action typique du Malin est la division interne de l'Eglise... Son unité s'enracine dans l'union avec le Christ, raison même de la pleine unité des chrétiens, toujours à rechercher et raviver dans la prière et la fidélité aux promesses" du baptême.

 

  Le message du Cardinal Dias et de Mgr.Robert Sarah, Secrétaire de la Congrégation, s'achève par une louange à Dieu pour les progrès accomplis en faveur de l'unité de l'Eglise en Chine, dans le sillage de la lettre de Benoît XVI aux catholiques chinois de mai 2007. "Dieu bénisse toutes vos initiatives afin que l'unité entre pasteurs, entre pasteurs et baptisés, se renforce dans le Christ et dans son Eglise, pour la plus grande gloire de Dieu", assurant évêques et prêtres de Chine de l'affection paternelle, de la prière et de la bénédiction du Pape, dans leur "cheminement vers la sainteté, l'unité et la communion qui ont caractérisé les générations passées".



02/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres