Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Liturgie et foi

Pourquoi la liturgie devrait-elle avoir une importance capitale pour chaque fidèle catholique?


Parce que la liturgie est l' "outil" le plus efficace dont dispose l'Eglise pour mettre chaque fidèle directement en contact avec la foi reçue des Apôtres. Au cours des siècles, c'est toiujours à travers la richesse des rites liturgiques que la vie et la mission de l'Eglise a resplendi, s'est exprimée, a été communiquée. La foi s'exprime dans le rite et le rite renforce et fortifie la foi. (Cf. Instruction Sacramentum Caritatis)
Foi et liturgie sont donc étroitement liées, comme l'avait si justement souligné le Cardinal Ratzinger.


Ainsi, veiller à l'exactitude et à la qualité de la liturgie est essentiel pour qui veut maintenir la foi et ne veut pas aller au désastre.


Car le rôle de la foi est de nous éviter de "foncer dans le mur". Son rôle est d'aider à purifier la raison et de donner un éclairage pour la mise en oeuvre de celle-ci dans la découverte de principes moraux objectifs. Sans le correctif apporté par la foi reçue des Apôtres et manifestée de façon éclatante dans la liturgie, la raison humaine peut à tout moment tomber dans des distorsions, comme lorsqu'elle est manipulée par une idéologie, ou lorsqu'elle est utilisée de manière partiale si bien qu'elle n'arrive plus à prendre en compte la dignité de la personne humaine dans sa totalité.
Le monde de la raison et de la foi, le monde de la rationalité séculière et le monde de la croyance religieuse doivent donc reconnaître qu'ils ont besoin l'un de l'autre pour le bien des civilisations (Cf. Benoît XVI à Londres). La foi doit donc illuminer les cultures pour leur éviter de tomber dans une dicature du relativisme où le plus fort deviendrait libre d'imposer "ses" règles pour écraser le plus faible.


Or pour demeurer vive, la foi a besoin de la liturgie: "On peut dire que la Bible nous donne l'esprit de la religion; mais c'est à l'Eglise de fournir le corps dans lequel cet esprit doit habiter. La religion doit s'accomplir dans des actes déterminés pour demeurer vivante. [...] Une religion abstraite, cela n'existe pas. Ceux qui entreprenent de pratiquer un culte (à ce qu'ils disent) plus spirituel, aboutissent de fait à ne pratiquer aucun culte du tout. [...]" (Cf. Bx Henry Newman).


La liturgie de l'Eglise exprime la foi de façon objective et la communique; et cette foi ainsi communiquée aiguillonne et oriente la vie.

 

Source Pro Liturgia.



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres