Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Lombardi : engagement de l'Eglise face aux abus

CITE DU VATICAN, 27 MAR 2010 (VIS).

 

Voici une note du Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, SI:

 

"La question des abus sexuels sur mineurs de la part de membres du clergé catholique ne cesse d'être largement présente à travers les médias de nombreux pays, en particulier en Europe et en Amérique du Nord, même après la publication de la lettre du Pape aux catholiques irlandais. Ce n'est pas une surprise. Le sujet est de nature à attirer l'attention des médias et la façon dont l'Eglise l'affronte est cruciale pour sa crédibilité morale.

 

En réalité, les cas qui sont sortis ont généralement eu lieu il y a longtemps, des dizaines d'années en arrière, mais les reconnaître et réparer le dommage causé aux victimes est le prix du rétablissement de la justice et de la "purification de la mémoire" qui permet de regarder avec un engagement renouvelé et avec humilité et confiance dans l'avenir.

 

Les nombreux signes positifs des diverses conférences épiscopales, des évêques et des institutions catholiques de différents pays de tous continents contribuent à cette confiance: les directives pour une bonne gestion et la prévention des abus, réitérées, actualisées et renouvelées en Allemagne, Autriche, Australie, Canada, etc.

 

Le septième rapport annuel sur l'application de la Lettre pour la protection des enfants et des jeunes" de l'Eglise des Etats-Unis en est, notamment, une bonne nouvelle. Sans indulgence qui serait hors de propos, on peut y voir un effort extraordinaire de prévention accompli par de nombreux cours de formation et d'entraînement pour les jeunes et tout le personnel pastoral et éducatif. Et on doit prendre acte que le nombre d'accusations pour abus est descendu de 30%  ces dernières années et la plus grande partie concernant des faits datant de plus de trente ans. Sans entrer dans les détails, il faut reconnaître que les mesures prises et en cours ont montré leur efficacité. L'Eglise des Etats-Unis a pris un bon tournant pour se renouveler.

 

  Cela nous semble être une nouvelle importante dans le contexte des récentes attaques médiatiques qui ont, sans aucun doute, provoqué des dommages. Mais un observateur attentif ne peut pas manquer de voir que l'autorité du Pape et l'engagement intense et cohérent de la Congrégation pour la Doctrine de la foi n'en sortent pas affaiblis, mais confirmés pour soutenir et orienter les épiscopats dans leur combat pour extirper ce fléau des abus, où qu'ils se manifestent. La récente Lettre du Pape à l'Eglise d'Irlande en est un témoignage intense qui contribue à préparer l'avenir par un chemin de "guérison, de renouveau, de réparation". Avec humilité et confiance, dans un esprit de pénitence et d'espérance, l'Eglise entre maintenant dans la semaine sainte et demande la miséricorde et la grâce du Seigneur".



07/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres