Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Pourquoi avoir choisi ce décor pour mon site ?

Comme vous avez du le remarquer, mon blog est décoré, en haut, par un désert. Je trouve intéressant de vous expliquer la signification de cette image pour moi et la raison pour laquelle je l'ai choisie.
En effet, j'aurais très bien pu prendre une autre présentation parmi toutes celles proposées. Mais non, j'ai choisi celle-ci particulièrement !

Ceci pour une raison simple, le désert est un élément très présent dans la vie spirituelle, du début à la fin.
On parle tout d'abord de désert lorsqu'on subit une sécheresse dans notre vie de prière voire de véritables ténèbres. Il s'agit d'une période, plus ou moins longue, durant laquelle on peut avoir l'impression que toutes nos prières sont vaines, que le Seigneur ne nous écoute pas, ne pas réussir à prier alors qu'on en ressent un besoin urgent, voire même croire qu'on a perdu la foi, qu'il n'y a pas de Dieu.
Celà arrive dans toute vie spirituelle. Une grande majorité des croyants l'ont ressenti à un moment ou à un autre. Dans ces moments-là, il faut s'accrocher, ne pas arrêter de prier même si c'est dûr, garder confiance en Dieu. Il sait tout et veille sur nous quoi qu'il arrive. Même dans les pires moments, il faut se remettre entre ses mains et lui demander de tout prendre en charge. De cette façon, nous sommes certains que rien ne peut nous arriver qui ne soit pris en compte par Dieu et ne nous permette de nous améliorer.

 

Ensuite, on parle également de désert quand on veut représenter un endroit très calme et reposant, comme un parc ou un monastère. Le jour de désert, dans les communautés religieuses, est le jours où les religieux et religieuses se retirent pour être seuls avec Dieu. Le deuxième sans du désert est donc un tête à tête avec le Seigneur, un ressourcement aux racines même de la foi, un abreuvement à la rivière d'eaux vives ouverte dans le côté de Notre Seigneur Jésus-Christ.
C'est généralement au désert que l'on rencontre Dieu, qu'on se laisse saisir par Lui. On se retrouve "tout nu", sans artifice, et on peut Lui parler en toute honnêteté, sans rien cacher, Lui demander de l'aide, Le remercier, Lui adresser nos louanges et nos requêtes. Tout est permis.

Au désert, on est au plus proche de la vie cachée de Jésus. On Lui tient compagnie. On se met en quelque sorte, dans la même situation que Lui lorsqu'Il "se retirait au désert pour prier". C'est un véritable moment de ressourcement, de communion avec Dieu, c'est un moment privilégié de rencontre avec le Créateur. On peut en retirer de très grands profits si on sait apprécier ces moments.

 

Voilà en quelques mots les raisons qui m'ont poussée à choisir ce décor, qui est , soit dit en passant, très beau.



24/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres