Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Prière et réalité

CITE DU VATICAN, 4 JUIL 2010 (VIS).


A 16 h 30', avant de quitter la Maison sacerdotale, le Saint-Père a salué les membres du comité organisateur de sa visite à Sulmona. Puis il a rencontré une délégation de la prison de haute sécurité de la ville, composée de son directeur, des aumôniers, de quelques gardiens et détenus. Après quoi il a gagné la cathédrale pour y rencontrer les jeunes. A son arrivée, il a d'abord prié quelques minutes devant le Saint Sacrement et, après les salutations de l'évêque Mgr.Angelo Spina,  s'est adressé aux jeunes. Benoît XVI a évoqué "la mémoire historique" des jeunes qui, peu avant, lui avaient parlé de Célestin V comme d'un personnage qui conservait toute son actualité: "Sans mémoire, il n'y a pas d'avenir. A une époque, on disait que l'histoire était maîtresse de vie! La culture actuelle de consommation tend, au contraire, à écraser l'homme sur le présent, à lui faire perdre le sens du passé et de l'histoire. Mais il le prive alors de sa capacité à se comprendre lui-même, à percevoir les problèmes et à construire l'avenir. C'est pourquoi, chers jeunes, je veux vous dire que le chrétien est celui qui a une bonne mémoire, qui aime l'histoire et qui cherche à la connaître".

 

  Soulignant ensuite la valeur que représente l'expérience de saint Pierre de Morrone dans un monde aussi divers que celui du XXI siècle, le Saint-Père a souligné que certaines choses ne passent pas comme "la capacité d'écouter Dieu dans le silence extérieur et surtout intérieur" et a dit combien "il est important d'apprendre à vivre des moments de silence intérieur au cours de nos journées pour être capables d'entendre la voix du Seigneur... Soyez sûrs -a-t-il dit à ses hôtes- que celui qui apprend à écouter cette voix et à la suivre avec générosité, n'a peur de rien car il sait et il sent que Dieu est avec lui... Le secret de la vocation est dans notre rapport avec Dieu, dans la prière. Cela est vrai que ce soit avant de faire un choix, c'est-à-dire au moment de décider et de partir, qu'après, si l'on veut rester fidèles et persévérer dans notre cheminement. Saint Pierre Célestin a été avant tout...un homme de prière, un homme de Dieu". Mais "la vraie prière n'est pas du tout étrangère à la réalité. Si prier vous aliéniez ou vous retirait de la réalité -a avertit le Pape- soyez sur vos gardes, car il ne s'agirait pas d'une vraie prière!... Il ne s'agit pas de multiplier les paroles mais d'être en présence de Dieu en faisant nôtre, dans notre esprit et notre cœur, les paroles du Notre Père...en adorant l'Eucharistie, en méditant l'Evangile, ou en participant à la liturgie. Tout cela n'éloigne pas de la vie mais aide, au contraire, à être vraiment soi-même partout, fidèle à la voix de Dieu qui parle à la conscience, libres des conditionnements du moment!".

 

  "La foi et la prière ne résolvent pas les problèmes mais nous permettent de les affronter avec une lumière et une force nouvelle, dignement et aussi de façon plus sereine et efficace. Si nous regardons l'histoire de l'Eglise, nous verrons qu'elle est riche de figures de saints et bienheureux qui, à partir d'un dialogue intense et constant avec Dieu, éclairés par la foi, ont su trouver des solutions créatives, toujours nouvelles, pour répondre aux besoins humains concrets au cours des siècles: la santé, l'instruction, le travail, etc. Leur décision était animée par l'Esprit Saint et par un amour fort et généreux pour leurs frères, spécialement pour les plus faibles et les moins avantagés. Chers jeunes, laissez-vous conquérir totalement par le Christ! Mettez-vous, vous aussi de façon décisive, sur la route de la sainteté, c'est-à-dire en étant en contact et en conformité avec Dieu, route ouverte à tous, parce que cela vous rendra aussi plus créatifs pour rechercher des solutions aux problèmes que vous rencontrerez et à les chercher ensemble! En effet, le chrétien se distingue aussi en n'étant jamais individualiste". Benoît XVI a ainsi réaffirmé que le choix de vie d'ermite de Pierre de Morrone ne fut pas une fuite de ses responsabilités puisque "dans les expériences approuvées par l'Eglise, la vie solitaire de prière et de pénitence est toujours au service de la communauté, ouvre aux autres et n'est jamais en opposition aux besoins de la communauté. Les ermitages et les monastères sont des oasis et des sources de vie spirituelle auxquels on peut toujours recourir. Le moine ne vit pas pour lui mais pour les autres et cultive la vie contemplative pour le bien de l'Eglise et de la société, pour que l'Eglise et la société puissent toujours être irriguées par des énergies nouvelles, par l'action du Seigneur".

 

  Chers jeunes, a poursuivi le Pape, "aimez l'Eglise car elle vous a donné la foi et vous a fait connaître le Christ!... Gardez votre enthousiasme, votre joie, celle qui naît de la rencontre avec le Seigneur et sachez aussi la communiquer à vos amis et à vos proches! Avec vous l'Eglise est jeune... Cheminez, chers jeunes, cheminez sur la route de l'Evangile. Aimez l'Eglise, notre mère. Soyez simples et purs de cœurs. Soyez humbles et forts dans la vérité, humbles et généreux!". Après cette rencontre, le Pape est descendu à la crypte pour vénérer les reliques de saint Pamphile et saint Célestin V. Il a ensuite rejoint le stade Pallozzi pour saluer les autorités qui l'avaient accueilli le matin-même, puis à 17 h 45', il est rentré au Vatican par hélicoptère.



05/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres