Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Réponse à fifilange

Il y a quelques temps déjà (le 21 juin 2011), j'ai reçu ce commentaire insultant :

 

Cessez de nous faire chier avec vos commentaires à la con. Vous etes des défenseurs de la chrétienté qui est gérée au Vatican par l'Opus Dei. Sachez que c'est la plus grande secte recensée à ce jour. Vous passez chaque moment possible à vénérer un Dieu que vous n'avez jamais vu. Quant à vos actions pendant les guerres, vous semblez les oubliez...Et votre Pape, ancien des jeunesses Hitlérienne. Vous blâmez des jeunes qui lachent de la violence sur de la musique au lieu de le faire dans la rue, pendant que vos prêtres déversent tout leur amour sur ....des enfants. Vous êtes pathétiques et bon à enfermer!!!!!!!! 

 

(Vous pouvez allez voir l'article auquel il se rattache ici : Hellfest : la mobilisation continue.)

 

Je voudrais donc y répondre.

 

 

Cher fifilange,

 

Tout d'abord, merci pour votre commentaire. Je dois avouer que quand je l'ai lu pour la première fois, j'ai eu une grand envie de vous faire fermer votre clapet, non pas parce que votre commentaire est stupide, mais plutôt parce qu'il reprend tous les clichés existants sur les Catholiques. Ceux-ci, comme la plupart des clichés, sont faux. Mais vous avez le mérite de soulever une question importante : le comportement de certains prêtres.

Comment une Eglise qui se veut représentation de Dieu peut rester crédible tout en ayant dans son sein des personnes responsables de tels crimes ?

 

Tout d'abord, une chose qu'il faut bien comprendre, c'est que le seul fait d'être Catholiques, ne fera jamais de nous des saints. Devenir saint, c'est un combat de tous les jours, c'est une conversion qui doit avoir lieu jour après jour. Ainsi, l'Eglise reste sainte car d'institution divine, Dieu l'a fondée, sa tête est le Christ, mais elle est composée de pécheurs. C'est une réalité parfois difficile à accepter, mais il en est ainsi. Il faut donc prendre en compte cela. Par contre, il est vrai qu'être chrétien est une grande responsabilité vis-à-vis des personnes qui nous entourent. Cela se vérifie une fois de plus dans ces affaires.

 

Ensuite, il faut prendre en compte les statistiques. Avant d'accuser les prêtres de tous les maux de la terre, il faut savoir qu'ils ne représentent que 2% des actes pédophiles. 85% des pédophiles sont des hommes mariés ayant des enfants et menant un vie " normale ". Proportionnellement, il y a plus de pédophiles parmi les professeurs que parmi les prêtres. Il faut également savoir qu'avant les années 90, la pédophilie n'existait pas du point de vue juridique. Comment l'Eglise aurait-elle pu dénoncer des gens pour un crime qui n'existait pas du point de vue de la loi ? L'Etat lui-même a laissé filé un grand nombre de pédophiles à cause de cette lacune.

 

Je rappelle ces statistiques pour lutter contre la désinformation. Cependant, il est vrai que jamais aucun chiffre n'effacera les atrocités commises ni la souffrances des victimes. Aucun chiffre ne remplacera l'innocence de ces enfants, rien ne réparera ces actes. Les prêtres, ministres du Christ, sa représentation, devraient être encore plus irréprochables que les autres et le comportement de certains d'eux est inadmissible. L'Eglise a mis en place des procédures beaucoup plus strictes qu'avant en matière de pédophilie et cela est heureux. Personnellement, je n'ai rien pour me battre contre ce genre de comportement ou contre tout autre comportement " mauvais " (le terme n'est certainement pas assez fort) à part la prière. Peut-être n'y croyiez-vous pas, mais c'est une arme très puissante. Je n'en connais pas de plus forte.

 

Je finis par vous dire que vous n'êtes pas le seul à vous plaindre de certains prêtres. La Sainte Vierge, à La Salette, est venue s'en plaindre au nom du Ciel. Voici ce qu'elle a dit : " Les prêtres, ministres de mon Fils, les prêtres, par leur mauvais vie, par leurs irrévérences et leur impiété à célébrer les Saints Mystères, par l'amour de l'argent, l'amour de l'honneur et des plaisirs, les prêtres sont devenus des cloaques d'impureté. 
Oui, les prêtes demandent vengeance, et la vengeance est suspendue sur leurs têtes. Malheur aux prêtres et aux personnes consacrées à Dieu, lesquelles, par leurs infidélités et leur mauvaise vie, crucifient de nouveau mon Fils ! " Elle n'a pas mâché ses mots. Bien sûr, cela ne s'applique pas aux prêtres fidèles à Dieu et à leur vocation.

 

Je vais finir là. Je ne sais pas si ma réponse est bonne. Je ne suis pas très douée pour cela, je manque de tact, mais elle est sincère.

 

Je prie pour vous, afin que Dieu vous guide et vous accorde sa paix et sa bénédiction.

Angélique 



22/08/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres