Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Saint Giuseppe Cafasso

Dans le sillage de l'Année sacerdotale, Benoît XVI a consacré sa catéchèse de l'audience générale, tenue Place St.Pierre, à la figure du saint italien Giuseppe Cafasso, à 150 ans de sa mort.  Après des études de philosophie et de théologie et, quatre mois après son ordination sacerdotale en 1833, Joseph entra à l'internat ecclésiastique de Saint-François-d'Assise de Turin pour se perfectionner en pastorale. Sa vie de prêtre, a dit le Pape, fut celle d'un "vrai pasteur animé d'une riche vie intérieure et d'un grand zèle pastoral, fidèle à la prière, engagé dans les prédications, la catéchèse, attentif à la célébration de l'eucharistie et au ministère de la confession, conformément au modèle incarné par saint Charles Borromée et saint François de Sales et promu par le Concile de Trente".

 

  "Saint Joseph Cafasso -a-t-il poursuivi- entreprit de réaliser ce modèle dans la formation des jeunes prêtres pour que ceux-ci, à leur tour, deviennent des formateurs d'autres prêtres, religieux et laïcs, en suivant une chaîne aussi particulière qu'efficace". Le saint qui consacrait de nombreuses heures à la confession, "avait un amour total pour le Seigneur, une foi bien enracinée et soutenue par une prière profonde, prolongée et vivante, ainsi qu'une charité sincère avec tous. Il connaissait la théologie morale, mais tout aussi bien les situations et le cœur des gens dont il avait pris la charge, comme le bon pasteur". Rappelant ensuite que saint Jean Bosco le prit comme directeur spirituel de 1835 à 1860, Benoît XVI précisa que Giuseppe Cafasso ne cessa jamais d'en être "un disciple à son image et à sa ressemblance", et celui-ci à son tour ne manqua pas d'imiter son maître... "dans les vertus humaines et sacerdotales, en le définissant comme un modèle de vie sacerdotale. Mais il suivit ses attitudes personnelles et sa vocation propre. Voilà un enseignement fondamental pour tous ceux qui se consacrent à la formation et à l'éducation des jeunes générations".

 

  Le ministère de saint Joseph Cafasso fut aussi caractérisé par "une grande attention aux plus faibles, en particulier aux prisonniers qui...vivaient dans des lieux inhumains et déshumanisant". Si, au début, le saint faisait de "grandes prédications auxquelles assistait souvent toute la population carcérale, le temps passant, il privilégia la catéchèse plus directe, menée à terme au cours de rencontres et colloques plus personnels. Respectueux des modes de vivre de chacun, il évoquait la vie chrétienne en parlant de la confiance en Dieu, de l'adhésion à sa volonté, de l'utilité de la prière et des sacrements dont...la confession et la rencontre avec Dieu qui se fait miséricorde infinie". Il mourut en 1860. En 1948, le Pape Pie XII le proclama patron des prisons italiennes et en 1953, il le proposa comme "modèle pour les prêtres engagés dans la confession et la direction spirituelle". Benoît XVI a ensuite salué en différentes langues les archevêques métropolitains qui ont reçu hier le Pallium et ceux qui les accompagnaient.



02/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres