Chemin de sainteté

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Salut et justice humaine

CITE DU VATICAN, 4 FEV 2010 (VIS).

 

Ce matin près la Salle-de-Prese du Saint-Siège a été présenté le Message quarésimal 2010. Le Cardinal Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, était accompagné de Mgr.Giampietro Dal Toso, Sous-secrétaire du dicastère, et de M.Hans-Gert Pöttering, ex Président du Parlement Européen et Président de la Fondation Konrad Adenauer. Commentant le document, M.Pöttering a dit que le Pape y dénonce une forme radicale et sécularisée de la justice distributive, séparée de la foi et idéologique. On sait où mène ce type de conception. "La solidarité, la charité, impliquent de défendre et de protéger la dignité de tout homme de par le monde et en toute circonstance. Si l'on veut préserver la liberté et accroître la justice, il faut placer la fraternité au coeur de la pensée politique". Après avoir rappelé que "le développement est le nom nouveau de la paix" (Paul VI), il a affirmé la nécessité d'aller de l'avant en disant que la solidarité est aussi le nouveau nom de la paix. "Il faut placer la liberté et l'égalité dans un juste équilibre avec la solidarité... Le Pape indique deux conclusions essentielles sur le sens chrétien de la justice: abandonner l'autosatisfaction et agir avec humilité. C'est une boussole pour toute politique responsable et ce qui vaut pour le Carême 2010 doit l'être pour ce nouveau siècle, qui a le devoir gigantesque de forger la globalisation".

 

  Puis le Cardinal Cordes a rappelé que la faim de justice se manifeste, non sans raisons, partout dans le monde. Partout les peuples réclament une équilibre entre les diverses composantes sociales, une justice dans les rapports entre groupes et personnes. Cette justice "est bafouée par la violence, l'oppression de la liberté ou le non respect de la dignité humaine, par de mauvaises lois et la violation des droits, l'exploitation et le sous paiement... Certains facteurs sociaux doivent être corrigés et en cela l'Eglise a ses mérites". A l'exemple de Jésus, déjà les premiers chrétiens se sont préoccupés des faibles et, plus tard l'Eglise a institué la trêve de Dieu, qui mettait à l'abri les biens des petites gens et favorisait un fort désir de paix. "A l'époque moderne, lorsque les états européens colonisèrent, on soumit souvent les gens à une dure exploitation. Des missionnaires portèrent alors la foi aux habitants de ces colonies, auxquels ils enseignèrent aussi de nouveaux modes de vie... Qui observe de près la contribution de l'Eglise à la coexistence pacifique constate vite que cela ne peut se réduire à des mesures matérielles... Comme le dit le Pape, nous devons dépasser nos habitudes anthropologiques pour parvenir à une vision totale de l'homme, afin que le principe de justice révèle toute sa force".

 

  Le mal vient du coeur de l'homme, comme le dit l'Evangile et comme ont su l'exprimer Shakespaeare ou Bernanos... Staline en Ukraine ou Hitler à Auschwitz n'eurent aucun scrupule au déchaînement du mal. Cette expérience historique du mal montre qu'il est ingénu de s'en remettre seulement à la justice humaine pour qu'elle agisse sur les structures et les comportements mauvais. C'est le coeur de l'homme qui a besoin d'être soigné". Le Cardinal a ensuite rappelé que, comme chaque année, le message quarésimal veut encourager l'humanité à faire le bien. Le Pape s'adresse à la conscience de chacun, lance un appel à la confiance en Dieu, à croire en lui. "Dans la dernière partie du texte, il souligne combien le salut dans le Christ est le fondement de la justice humaine... Le mode de vie ambiant ne conduit par à Dieu et son absence caractérise souvent le quotidien. L'Evangile n'étant pas en accord avec le conformisme bourgeois, il convient plus que jamais de le proclamer... Face à l'injustice de la croix, l'homme peut se révolter. Mais elle met en évidence le fait que l'homme n'est pas indépendant. Il a besoin d'autrui pour être pleinement lui même. C'est cela en fait se convertir au Christ et à l'Evangile".



05/02/2010
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