Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Abstinence du vendredi

Un des commandements les plus connus de l'Eglise mais bien peu appliqué est l'abstinence du vendredi. Par abstinence, l'Eglise entend s'abstenir de manger de la viande en souvenir du Sacrifice du Christ sur la Croix, pour nous le rappeler par ce petit sacrifice que nous offrons.

 

Beaucoup, parmi ceux qui pratiquent cette abstinence, remplace la viande par le poisson. Mais, comme le souligne un prêtre, où est le sacrifice ? Quel effort faisons-nous en mangeant du poisson ? Aucun ! Au contraire, cela nous fait même appliquer un des conseils santé les plus en vigueur.

 

Pourtant, ce n'est pas grand chose de ne pas manger de viande pendant un jour, un tout petit jour. De plus, cela permet de ne pas commettre un péché véniel de plus. En effet, malgré que presque personne ne le sache, ne pas appliquer ce commandement nous jette dans le péché. Et ce péché véniel devient mortel en temps de Carême.

 

Un petit sacrifice comme celui-ci ne coûte rien quand on pense aux souffrances du Christ et fait plaisir à Dieu. A La Salette, la Sainte Vierge pleurait de nous voir manger de la viande alors que nous ne le devons pas. Arrêtons de meurtrir les Coeurs de Jésus et Marie ! Soyons généreux avec Dieu, dans nos pénitences, nos sacrifices. Il le sera à son tour lorsque nous en aurons besoin.



20/02/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres