Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Aimer, coeur de la vie chrétienne

CITE DU VATICAN, 24 MAR 2010 (VIS).

 

 Le Pape a adressé un message au Cardinal Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs, organisateur du X Forum des jeunes qui s'ouvre ce matin. Il y rappelle que apprendre à aimer, thème de la manifestation, est central dans la foi et la vie chrétienne "comme base de toute réflexion sur le mystère de Dieu, Deus Caritas Est étant le coeur même de la Révélation. Par sa passion, par le don total de soi, le Christ a révélé la nature de Dieu Amour". C'est la raison pour laquelle "l'homme a été créé à son image, ce qui permet de comprendre l'identité profonde de la personne et sa vocation à l'amour. L'homme est fait pour aimer, et sa vie n'est réalisée que vécue dans l'amour".

 

  Puis le Saint-Père rappelle que l'amour revêt différentes formes, selon les choix de vie. A propos du sacerdoce, il cite le Curé d'Ars pour qui le sacerdoce est l'amour du coeur de Jésus. Quant aux personnes consacrées dans le célibat, "elles sont un signe de l'amour de Dieu pour le monde et de la vocation à aimer Dieu avant tout autre". Ensuite il encourage les jeunes à découvrir la grandeur et la beauté du mariage... Dans le sacrement du mariage les époux sont unis à Dieu, et leur union manifeste l'amour du Christ qui a donné sa vie pour le salut du monde. Dans une société où beaucoup considèrent le mariage comme un contrat que l'on peut rompre, il est important de comprendre que l'amour véritable est fidèle, est don de soi définitif. Le Christ consacrant l'amour des époux chrétiens et s'engageant à leur côté, cette fidélité est non seulement possible mais encore le moyen d'accéder à une charité supérieure".

 

  Benoît XVI exprime enfin son voeu de voir ce forum être un encouragement aux jeunes chrétiens à se faire témoins parmi les autres de ce qu'ils ont vu et entendu. C'est une grande responsabilité et l'Eglise compte sur eux. Ils ont un rôle important à jouer dans l'évangélisation des autres jeunes, afin de répondre dans la joie et la fidélité au commandement du Christ, "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés".



29/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres