Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Avent, temps d'espérance

CITE DU VATICAN, 28 NOV 2010 (VIS).


Aujourd'hui, premier dimanche de l'Avent, au début d'une nouvelle année liturgique, le Saint-Père a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St-Pierre. Il a évoqué la double perspective dans laquelle se place ce temps liturgique qui, d'une part, "regarde la première venue du Fils de Dieu né de la Vierge Marie" et, d'autre part, "son retour glorieux lorsqu'il reviendra juger les vivants et les morts"...et se centre sur le thème de l'espérance: un aspect profondément humain -a-t-il dit- dans lequel la foi devient pour ainsi dire un seul avec notre chair et notre cœur".

 

  "L'attente est une dimension qui traverse toute notre existence personnelle, familiale et sociale. L'attente est présente dans mille situations, des plus petites et banales aux plus importantes: parmi elles, l'attente d'un enfant pour des époux, celle d'un parent ou d'un ami qui vient de loin pour nous voir..., l'attente de la réussite d'un examen décisif..., et dans les relations affectives, l'attente de la rencontre avec la personne aimée... On pourrait dire que l'homme est vivant tant qu'il attend, tant que l'espérance est vivante dans son cœur. Et l'homme se reconnaît à ses attentes: notre stature morale et spirituelle peut se mesurer à ce que nous attendons".  C'est pourquoi, "en ces temps de préparation à Noël, chacun de nous peut  se demander: Qu'est-ce que j'attends?... Et cette même question peut se poser au niveau familial, communautaire ou national. Qu'espérons-nous ensemble? Qu'est-ce qui unit nos aspirations, qu'est-ce qui les rapprochent?", a dit Benoît XVI rappelant que "à l'époque précédant la naissance de Jésus, l'attente du Messie était très forte en Israël...de celui qui aurait finalement libéré le peuple de tout esclavage moral et politique et instauré le Royaume de Dieu. Mais personne n'aurait imaginé que le Messie puisse naître d'une jeune fille humble comme Marie, épouse promise au juste Joseph. Même elle, ne l'aurait jamais pensé, et pourtant, dans son cœur, l'attente du Sauveur était si grande, sa foi et son espérance étaient si ardentes, qu'il put trouver en elle une digne mère... Il y a une mystérieuse correspondance entre l'attente de Dieu et celle de Marie, créature pleine de grâce, totalement transparente au dessein d'amour du Très-Haut. Apprenons d'elle, femme de l'Avent, à vivre les gestes quotidiens avec un esprit nouveau, avec le sentiment d'une profonde attente que seule, la venue de Dieu peut combler".

 

  Après la prière mariale, Benoît XVI a évoqué plusieurs fois dans ses salutations le respect de la vie qui naît. Il a dit aux pèlerins polonais: "Avec Marie qui a attendu avec amour la naissance du Divin Enfant, persévérons dans la prière en remerciant Dieu pour le don de la vie et en lui demandant sa protection pour toute existence humaine. Que l'avenir du monde devienne la civilisation de l'amour et de la vie!".



15/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres