Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Ce que dit le Catéchisme à propos du Carême

Le Carême est une période de 40 jours de jeûne, aumône et prière. Le jeûne n'est obligatoire que le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, et l'abstinence est obligatoire tous les vendredi de Carême.

Ces périodes de jeûnes et d'abstinence font partie des 5 préceptes de l'Eglise. En sont dispensés ceux qui n'ont pas l'âge requis (de 18 à 60 ans) ou qui ont une santé trop fragile. Ils peuvent néanmoins pratiquer ces pénitence s'ils le souhaitent, mais la non observance ne sera pas alors un péché mortel.

Le Catéchisme nous parle du Carême. Je possède seulement le Compendium, je vais donc citer les deux questions s'y rapportant, pour plus d'information, vous pouvez vous reporter au Catéchisme de l'Eglise Catholique en ligne.


106. Que révèlent les tentations de Jésus au désert ?

Les tentations de Jésus au désert récapitulent celles d'Adam au paradis et celles d'Israël dans le désert. Satan tente Jésus dans son obéissance à la mission confiée par son Père. Le Christ, nouvel Adam, résiste et sa victoire annonce celle de la Passion, obéissance suprême de son amour filial. L'Eglise s'unit à ce Mystère tout particulièrement dans le temps liturgique du Carême.


301. Sous quelles formes s'exprime la pénitence dans la vie chrétienne ?

La pénitence s'exprime sous des formes très variées, en particulier par le jeûne, la prière, l'aumône. Ces formes de pénitence, et d'autres encore, peuvent être pratiquées par le Chrétien dans sa vie quotidienne, notamment pendant le temps du Carême et le vendredi, qui est jour de pénitence.



Le Carême est donc un temps de pénitence dont le jeûne, la prière et l'aumône sont la partie visible et pendant lequel nous nous unissons au Christ lors des tentations au désert.


08/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres