Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Contre l'idôlatrie (Ez 14 : 1-11)

"Quelques anciens d'Israël vinrent chez moi et s'assirent devant moi. La parole de Yavhé me fut adressée en ces termes : Fils d'homme, ces gens-là ont mis leurs ordures dans leur coeur, ils ont placé devant eux l'occasion de leurs crimes, faut-il me laisser consulter par eux ? Eh bien ! parle-leur et dit-leur : Ainsi parle le Seigneur Yavhé. Tout homme de la maison d'Israël qui met ses ordures dans son coeur, ou qui place devant lui l'occasion de ses crimes, et qui vient trouver le prophète, c'est moi, Yahvé, qui lui répondrait moi-même à cause de la multitude de ses ordures, afin de ressaisir le coeur de la maison d'Israël, eux qui se sont éloignés de moi à cause de toutes leurs ordures.

Eh bien ! dis à la maison d'Israël : Ainsi parle le Seigneur Yavhé. Revenez, détournez-vous de vos ordures, détournez votre face de toutes vos abominations, car à tout homme de la maison d'Israël, à tout étranger établi en Israël, s'il s'éloigne de moi pour mettre ses ordures dans son coeur, s'il place devant lui l'occasion de ses crimes et s'il vient trouver le prophète pour me consulter par lui, c'est moi, Yahvé, qui répondrai moi-même. Je tournerai ma face contre cet homme, j'en ferai un exemple et une fable, je le retrancherai de mon peuple et vous saurez que je suis Yahvé. Et si le prophète se laisse séduire et prononce une parole, c'est que moi, Yahvé, j'aurai séduit ce prophète ; j'étendrai la main contre lui et je le supprimerai du milieu de mon peuple Israël. Ils porteront le poids de leur faute. Telle la faute de celui qui consulte, telle sera la faute du prophète. Ainsi la maison d'Israël ne s'égarera plus loin de moi et ne se souillera plus de tous ses crimes. Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu, oracle du Seigneur Yahvé."



29/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres