Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Dimanche 31 octobre 2010 : Fête du Christ-Roi



Le pape Pie XI a institué cette fête le 25 décembre 1925 pour proclamer, à l'encontre de l'hérésie moderne du laïcisme, le droit du Christ de régner non seulement sur les individus et sur les familles, mais encore sur les sociétés civiles et sur les nations.

INTROIT

(Ap. 5 : 12 ; 1 : 6) Il est digne, l'Agneau qui a été immolé, de recevoir la puissance, la divinité, la sagesse, la force, et l'honneur. A lui la gloire et l'empire dans les siècles des siècles. (Ps. 71 : 1) Seigneur, donnez votre jugement au Roi, et votre justice au Fils du Roi.

COLLECTE

O Dieu tout-puissant et éternel, qui avez voulu tout restaurer en votre Fils bien-aimé, Roi de l'univers, accordez dans votre bonté, à tous les peuples divisés dans la haine depuis que le péché les éloigne de vous, qu'ils se soumettent à son très doux empire. Lui qui vit et règne avec vous en l'unité du Saint Esprit pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

EPITRE ( S. Paul aux Colossiens, 1 : 12-20)

Prééminence universelle et absolue de Jésus-Christ. C'est ce que S. Paul a écrit de plus profond et de plus beau sur la personne du Christ.

Mes frères : Nous rendons grâces à Dieu le Père, qui nous a rendus dignes d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a arrachés à la puissance des ténèbres et nous a transférés au royaume de son Fils bien-aimé ; en qui nous avons la rédemption par son sang, et la rémission de nos péchés. Il est l'image du Dieu invisible, premier-né de toute créature, car c'est en lui que toutes choses ont été créées, dans le ciel et sur la terre, les visibles et les invisibles : Trônes, Dominations, Principautés ou Puissances. Tout a été créé par lui et pour lui ; lui-même existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. Il est la tête du corps de l'Eglise, lui qui est le principe, le premier-né d'entre les morts, afin qu'il détienne en tout la primauté. Il a plu à Dieu en effet, qu'en lui habitât toute la plénitude et que par lui toutes choses se réconciliassent avec lui-même, pacifiant ce qui est sur la terre et ce qui est au ciel par le sang de sa croix : en Jésus Christ, notre Seigneur.

GRADUEL

(Ps. 71 : 8-11) Son empire s'étendra de mer à mer, de fleuve à fleuve, jusqu'aux extrémités du monde. V. Et tous les rois de la terre l'adoreront : tous les peuples le serviront.

ALLELUJA, alléluja.

V. (Dan. 7 : 14) Sa puissance est une puissance éternelle qui ne lui sera point enlevée ; et son royaume ne sera pas détruit. Alléluja.

EVANGILE (S. Jean, 18 : 33-37)

Interrogatoire de Jésus au prétoire. Jésus affirme sa royauté.

En ce temps-là, Pilate dit à Jésus : Es-tu Roi des Juifs ? Jésus répondit : Dis-tu cela de toi-même ou d'autres te l'ont-ils dit de moi ? Pilate répondit : Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les princes des prêtres t'ont livré à moi ; qu'as-tu fait ? Jésus répondit : Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne fusse point livré aux Juifs ; mais mon royaume n'est pas d'ici. Pilate lui dit alors : Tu es donc Roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis Roi. Je suis né et je suis venu dans le monde afin de rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité, écoute ma voix.

OFFERTOIRE

(Ps. 2 : 8) Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage et je mettrai toute l'étendue de la terre en ta possession.

SECRETE

Nous vous offrons, Seigneur, l'hostie de la réconciliation du monde ; faites, nous vous en prions, que celui que nous immolons dans ce sacrifice, octroie lui-même à toutes les nations, les dons d'unité et de paix, Jésus Christ, votre Fils, notre Seigneur. Qui...

COMMUNION

Le Seigneur est Roi ; il est assis sur son trône pour l'éternité. Le Seigneur bénira son peuple dans la paix.

POSTCOMMUNION

Après avoir reçu l'aliment d'immortalité, nous vous demandons, Seigneur, nous qui nous glorifions de combattre sous les étendards du Christ-Roi, que nous puissions avec Lui, régner à jamais dans les cieux. Lui qui...


31/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres