Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Famille chrétienne

CITE DU VATICAN, 25 NOV 2011 (VIS).

 

Une conférence de presse a présenté ce matin l'Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la famille, qui se tiendra du 29 novembre au 1 décembre, à l'occasion du trentième anniversaire de l'exhortation apostolique Familiaris Consortio et de ce dicastère. Le Cardinal Ennio Antonelli, Président du Conseil pour la famille, était assisté de Mgr.Jean Laffitte, Secrétaire, de Mgr.Carlos Simón Vásquez, Sous Secrétaire, du P.Gianfranco Grieco, OFM.Conv, Directeur, et de M. et Mme Colzani, Responsables du Service diocésain pour la famille de Milan. Le Cardinal a d'abord souligné combien certains des sujets traités par l'encyclique sont de grande actualité: la centralité de la famille, la nouvelle évangélisation au niveau paroissial et diocésain, la vocation missionnaire de la famille, tout ceci tendant à manifester au monde la présence et l'amour du Seigneur. Cette vocation doit devenir un grand signe de la crédibilité de l'Evangile, comme le service du prochain, la procréation et l'éducation des enfants, l'engagement dans le travail ou dans le social, l'attention aux pauvres, la prière domestique, la participation à la messe et aux activités ecclésiales.

 

  Ensuite Mgr.Laffitte est revenu sur la Familiaris Consortio, document dans lequel Jean-Paul II soulignait la nécessité d'aider les gens à redécouvrir les valeurs authentiques de la famille face à une crise morale de la société, et à considérer la famille comme scellée par l'amour conjugal. "Cela semble une évidence, tandis que les lois légitiment aujourd'hui des modèles familiaux alternatifs, coupés de la racine qu'est l'union indissoluble entre un homme et une femme... Le projet de mariage à l'église est de moins en moins inscrit dans une vraie vie de foi, ce qui éteint toute conscience de la sainteté du mariage chrétien. Aujourd'hui plus que jamais la pastorale conjugale et familiale exige une préparation sérieuse... Il faudrait proposer aux baptisés non pratiquants une formation incluant une initiation à la lecture de la Parole, les fondements élémentaires de la foi chrétienne, une initiation à la vie sacramentelle, en insistant sur l'Eucharistie et les sacrements du mariage et de la réconciliation".

 

  Puis Mgr.Vásquez a présenté le programme de l'Assemblée, qui s'ouvrira par une messe célébrée sur la tombe du bienheureux Jean-Paul II, "afin de rendre un hommage appuyé à celui qu'on a souvent appelé le Pape des familles, et pour qu'il intercède en faveur de toutes les familles de ce monde". Quant au P.Grieco, il a indiqué que la revue du Conseil, intitulée Famille et Vie, consacrera un spécial Familiaris Consortio, dont les articles ont été confiés aux meilleurs experts de ce document pontifical, des prélats, des prêtres et des religieux, ainsi que deux laïcs et quatre laïques. En outre, les travaux de l'Assemblée pourront être suivis sur le site du dicastère (www.familia.va). Pour conclure, il a été question de la VII Rencontre mondiale des familles, qui aura lieu à Milan en mai - juin prochain. Alfonso et Francesca Colzani ont annoncé que l'année pastorale du diocèse sera consacrée à une réflexion sur le rapport travail fête. Le service qu'ils dirigent organisera des manifestations où les couples et les familles trouveront des sujets d'approfondissement en vue vivre vraiment chrétiennement le travail comme la fête, en humanisant le monde. Ils ont noté combien les familles répondent déjà à des sollicitations tellement sensibles devant les difficultés du quotidien.



09/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres