Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

France 2 : documentaire sur la foi

 

 

 

Dans une France où les églises se vident, le documentariste Olivier Delacroix est parti à la rencontre de catholiques fervents aux multiples visages, mais également de l'Eglise des Nations, une église évangélique dynamique à Pantin, dans la banlieue parisienne. 

Pendant 1h45, Olivier Delacroix va chercher des réponses pour tenter de percer «les mystères de la foi» : Comment un couple de chrétiens est-il parvenu à pardonner l'assassin de leur fils ? Pourquoi Alain Noël et son épouse, deux catholiques charismatiques très engagés, ont-ils dépensé leur épargne retraite pour bâtir un Monastère à Etampes ? Qu'est-ce qui motive le pasteur Leslie Joseph, un ancien G.I. américain, à proposer un culte festif et à prêcher l'Evangile à Pigalle ? Comment Mgr Rey, Evêque de Toulon, perçoit-il la concurrence des églises évangéliques ?...

Une sérénité enviable

Loin des clichés et des stéréotypes habituels, Olivier Delacroix nous propose un reportage de grande qualité et cherche sincèrement à comprendre ce qui a amené ces hommes et ces femmes à consacrer leur vie au Christ. D’ailleurs, à la fin de son documentaire, son périple spirituel ne semble pas l'avoir laissé indifférent. «Chacun des croyants que j’ai rencontré, m’aura montré une façon très personnelle de vivre sa foi. Une foi qui guide leur vie, semble les rassurer, et les pousse à s’engager sans jamais plus douter. Même si leurs pratiques sont différentes, ils partagent un certain nombre de points communs : une révélation, un sentiment de plénitude et une confiance en Dieu inébranlable. Au bout de ce voyage, si je n’ai pas toutes les réponses à mes questions, il me restera une conviction : ce en quoi ils croient a donné aux hommes et aux femmes que j’ai rencontrés, une forme de sérénité que je leur ai souvent enviée. Et c’est peut être là que réside le mystère de la foi», confie-t-il en conclusion d’un beau moment de télévision.

Paul OHLOTT

Diffusée le 29 mars à 21h55, l’émission est disponible sur Internet : Cliquez-ici

 

 

Source de l'article.

 

Source de l'image : site de l'Abbaye (je l'ai mise pour illustrer car Olivier Delacroix rencontre ces religieuses, et j'ai été saisie par leurs témoignages).



10/04/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres