Jeunesse, famille et espérance
CITE DU VATICAN, 3 OCT 2010 (VIS).
Place Politeama, Benoît XVI s'est adressé aux jeunes, leur offrant en exemple Chiara Badano, béatifiée à Rome le 25 septembre. Décédée jeune en 1990 d'un mal incurable, "elle vécut pleinement les dix neuf années de sa vie, dans l'amour et la foi. Malgré la souffrance, elle vécut ses deux dernières années de manière lumineuse, d'une lumière intérieure qui irradiait d'un coeur rempli de Dieu". Le Pape a expliqué que ses parents, qui avaient allumé en elle la foi, "ont aidé Chiara à la conserver, y compris dans les moments délicats de l'adolescence et encore plus durant sa longue et pénible épreuve". D'où l'importance du rapport entre parents et enfants pour que la "flamme de la foi passe de génération en génération... La famille est fondamentale car c'est là que germe dans l'âme la perception du sens de la vie, dans le rapport avec la mère, avec le père qui ne sont pas les maîtres de la vie des enfants mais les collaborateurs de Dieu dans la transmission de la vie comme de la foi".
Le Saint-Père a alors rappelé que la Sicile a donné des exemples de jeunes qui, grandis dans le terreau familial, sont devenus de beaux arbres. A leur exemple, les jeunes d'aujourd'hui ne doivent pas craindre de s'opposer au mal: "Ne cédez pas aux appels de la Mafia, qui est un chemin de mort incompatible avec l'Evangile, ainsi que vos évêques l'ont tant de fois affirmé". Puis évoquant la prochaine Journée mondiale de la jeunesse, il a dit que son thème, Fondés dans le Christ et forts dans la foi, propose l'image de l'arbre qui a besoin d'un terrain fertile pour ses racines. Ses "substances nutritives sont les valeurs, l'amour et la foi, la connaissance de Dieu et la conscience de ce qu'il nous aime...au point de s'offrir pour nous... C'est pourquoi la famille est vraiment une petite Eglise, car elle transmet l'amour du Christ en vertu du sacrement du mariage... Mais pour l'être, il lui faut être bien insérée dans l'Eglise, dans la famille de Dieu que le Christ est venu constituer".
Benoît XVI a évoqué les difficultés que vivent les siciliens et les efforts menés pour y répondre. "Là où il y a des jeunes et des familles qui choisissent la vie évangélique, il y a espérance. Ils sont signes d'espérance pour la Sicile et pour l'Italie entière. Je vous confie un témoignage de sainteté en échange du votre, que sont les visages des jeunes de cette île ayant radicalement aimé le Christ... Voici le cadeau le plus précieux que nous ayons reçu, être l'Eglise, être dans le Christ un signe et un instrument d'unité et de paix, de liberté véritable. Qui peut nous ôter cette joie, cette force? Chers jeunes et chères familles de Sicile, ayez courage et soyez saints!". Sur le parcours vers l'aéroport le Pape a voulu faire halte à Capaci, où en mai 1992 le juge Giovanni Falcone et son escorte furent assassinés. Il a déposé un bouquet sur la stèle commémorative et prié pour toutes les victimes de la Mafia et de la criminalité. Benoît XVI est rentré au Vatican vers 21 h.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres