Le Purgatoire
Qu'est-ce que le Purgatoire ? Le Purgatoire est tout simplement l'endroit où, déjà sauvées, les âmes sont nettoyées des effets temporels du péché avant d'être autorisées à voir la Sainte Face du Dieu Tout-Puissant. Apocalypse 21 : 27 nous dit que " Rien de souillé n'y pourra pénétrer [au Ciel]".
Le Purgatoire est la façon de Dieu de faire en sorte que l'Apocalypse 21 : 27 est vrai et que rien de souillé n'entre au Paradis. Ce n'est que par le sacrifice du Christ que nous avons droit à cette Miséricorde ! C'est le Christ et le Christ seulement qui nous permet d'accéder au Père.
Beaucoup de gens demandent : "Où est le mot Purgatoire dans la Bible ?" On ne le trouvera pas dans la Bible, mais le concept de "nettoyage final" ou "purgation" pour ceux qui en ont besoin est très évident dans les Saintes Ecritures, dans les écrits des Pères de l'Eglise, et dans la religion de l'Ancien Testament dont le Christianisme est issu.
Daniel 12 : 2, Matthieu 12 : 32, 1 Corinthiens 3 : 13-15, 2 Timothée 1 : 13-18, Hebreux 12 : 14, Hebreux 12 : 22-23, 1 Pierre 4 : 6 et Apocalypse 21 : 27 parlent tous du Purgatoire en rappelant la nécessité de la purification, des prières pour les morts, le prêche du Christ aux morts, et comment rien d'impur ne pourra voir Dieu.
Tertullien dit dans son ouvrage, La Couronne 3 : 3, en l'an 211 de notre ère :
"Nous offrons des sacrifices pour les morts le jour de leur anniversaire de naissance."
Cyprien de Carthage, en l'an 253 :
"C'est une chose de se présenter au pardon, une autre d'atteindre la gloire; c'est une chose, quand on est jeté en prison, de ne pas sortir de là jusqu'à ce qu'on ait payé le dernier quadrant ; une autre de recevoir immédiatement le salaire de la foi et du courage. C'est une chose d'être torturé par une longue souffrance pour les péchés, d'être nettoyé et longtemps purgé par le feu, une autre d'avoir purgé tous les péchés par la souffrance. C'est une chose, enfin, d'être en suspens jusqu'à la sentence de Dieu au jour du jugement, une autre d'être immédiatement couronné par le Seigneur."
Les Pères de l'Eglise parlent de la purgation. Par exemple, Saint Jean Chrysostome dans son Homélie sur 1 Corinthiens 41 : 5, en l'an 392 de notre ère, dit :
"N'hésitons pas à porter secours à ceux qui sont morts et à offrir nos prières pour eux."
Et Saint Augustin dit dans La Cité de Dieu, en l'an 419 de notre ère :
"Les peines temporelles sont subies par certains dans cette vie seulement, par d'autres après la mort, par d'autres ici et ci-après, mais tout cela avant le dernier et plus strict jugement. Mais pas tous ceux qui souffrent les peines temporelles après la mort iront aux peines éternelles, qui sont à suivre après le jugement."
L'archéologie indique également l'ancienneté de la croyance chrétienne dans le Purgatoire, le Théosis final : les tombes des premiers Chrétiens comportent des mots de pétition pour la paix et le repos, et aux anniversaires de décès, les fidèles se rassemblaient sur les tombes des défunts pour intercéder pour ceux qui les avaient précédés.
Prier pour les défunts
"En ces jours-là : Le vaillant Judas Macchabée envoya à Jérusalem la somme de deux mille drachmes, qu'il avait recueillie pour une collecte ; afin qu'on offrît un sacrifice pour les péchés de ceux qui étaient morts : belle et pieuse action inspirée par la pensée de la résurrection. Car s'il n'avait pas espéré que ceux qui avaient succombé ressusciteraient, c'eût été chose inutile et vaine de prier pour les morts. De plus il croyait qu'une très belle récompense étaient réservée à ceux qui s'étaient endormis dans la piété. C'est donc une sainte et salutaire pensée que de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés."
II Macchabées 12 : 43-46
Ceux qui sont morts en état de grâce ne sont pas vraiment "morts", ils sont nos bien-aimés dans le Ciel ou au Purgatoire (sur le chemin du Paradis) et seront toujours une partie de la Communion des Saints - l'Eglise Triomphante (les saints du Ciel qu'ils soient ou non béatifiés ou canonisés), l'Eglise Souffrante (les saints dans le Purgatoire, les saints âmes) et l'Eglise Militante (les saints sur la terre).
Parce que nous ne pouvons pas savoir, en dehors de ceux que l'Eglise a béatifiés ou canonisés, qui est déjà au Ciel, qui est au Purgatoire pour un temps, ou qui est condamné, nous prions pour les morts pour le reste de notre vie, en supposant qu'ils sont dans le Purgatoire, tout en espérant qu'ils sont au Ciel et pas damnés.
Nous demandons également à ceux qui sont morts de prier pour nous. Ceux que l'Eglise considère comme étant de l'Eglise Triomphante (les saints béatifiés ou canonisés) sont dans le Ciel et n'ont, par conséquent, pas besoin de nos prières, nous leur avons toujours demandé de prier pour nous. Quant à l'Eglise Souffrante du Purgatoire, saint Thomas d'Aquin enseigne que ces âmes ne sont pas en mesure de connaître, par elles-mêmes, nos prières, mais il est pieusement cru, et enseigné par saint Alphonse de Liguori, que Dieu met nos prières à leur connaissance - pas directement, car ils sont privés de la vision béatifique jusqu'à leur entrée au Ciel - mais en infusant ces connaissances dans leurs âmes. Saint Bellarmin enseigne que parce que l'Eglise Souffrante est si proche de Dieu -beaucoup plus proche que nous et en ayant la grande consolation de se savoir sauvée - leurs prières pour nous sont très efficaces. Donc, lorsque vous priez pour vos chers disparus et pour toutes les saintes âmes du Purgatoire, demandez-leur de prier pour vous également !
Source Carmel des Sacrés Coeurs (site en anglais)
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres