Lire les évènements avec la foi
CITE DU VATICAN, 7 MAR 2010 (VIS).
Après sa visite à la paroisse romaine St.Jean de la Croix, le Saint-Père a récité l'angélus de la fenêtre de son bureau avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Commentant la première lecture de la liturgie du jour, le récit du Buisson Ardent vu par Moïse et depuis lequel Dieu l'appelle, le Pape a dit: "Dieu se manifeste aussi de différentes façons dans la vie de chacun de nous. Il est toutefois nécessaire, pour pouvoir reconnaître sa présence, que nous nous approchions de lui conscients de notre misère et avec un profond respect. S'il n'en est pas ainsi, nous serons incapables de le rencontrer et d'entrer en communion avec lui".
Le Pape a ensuite expliqué le passage de l'Evangile dans lequel Jésus est interpelé sur de funestes faits: l'assassinat de galiléens dans le temple, sur ordre de Pilate, et l'effondrement d'une tour sur des passants. "Face à la conclusion facile de considérer le mal comme une conséquence de la punition divine, Jésus proclame l'innocence de Dieu qui est bon et ne peut vouloir le mal, et met en garde contre le fait de penser que les malheurs sont un effet direct des fautes personnelles de ceux qui les subissent". La réponse du Christ à ceux qui l'interrogent: "Croyez-vous que ces galiléens étaient plus pécheurs que les autres galiléens pour avoir subi un tel sort? Non, mais si vous ne vous convertissez-pas, vous subirez le même sort", nous invite à interpréter différemment ces faits "en les plaçant dans la perspective de la conversion: les malheurs et les deuils ne doivent pas susciter en nous la curiosité ou la recherche de coupables présumés, mais ils doivent être des occasions pour réfléchir, pour vaincre l'illusion de pouvoir vivre sans Dieu, et pour renforcer, avec l'aide du Seigneur, l'engagement de changer de vie".
"Pour qu'une conversion soit possible, cela implique que nous apprenions à lire les évènements dans la perspective de la foi... En présence de souffrances et de deuils, la vraie sagesse est de se laisser interpeller par la précarité de l'existence et de lire l'histoire humaine avec les yeux de Dieu, qui, voulant toujours et seulement le bien de ses enfants, par un dessein indéchiffrable de son amour, permet alors qu'ils soient mis à l'épreuve pour les conduire vers un bien plus grand", a-t-il conclu. Après l'angélus, le Pape a salué, entre autres, un groupe de pèlerins français avec une pensée particulière pour les personnes victimes de la tempête qui a touché, la semaine passée, l'ouest du pays.
A découvrir aussi
- Rencontre avec le clergé romain
- Dieu a un projet pour les jeunes
- Lombardi : engagement de l'Eglise face aux abus
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres