Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Renoncer entièrement à soi-même pour obtenir la liberté du coeur

De l'Imitation de Jésus-Christ, Troisième partie, Chapitre XXXVII

1. Renonce à toi-même si tu veux me trouver. N'aie rien à toi, pas même ta volonté, et tu y gagneras toujours. Car, dès que tu te donnes sans te reprendre, une grâce toujours plus grande t'es accordée.

2. Seigneur, comment dois-je renoncer à moi-même et combien de fois ?

3. Toujours et à toute heure, dans les plus petits détails comme dans les circonstances les plus importantes. Je n'excepte rien ; c'est en toutes choses que je veux te trouver dans un complet dénuemet. Comment pourrais-je t'appartenir si tu n'est pas dépouillé au-dedans et au-dehors de toute volonté propre ?

Plus tôt tu parviendras à ce renoncement, plus grand en sera ton profit ; et plus il sera entier et sincère, plus tu me seras agréable.

4. Certains renoncent à eux-mêmes, mais avec quelques réticences, et parce qu'ils n'ont pas en Dieu une pleine confiance, ils veulent encore s'occuper eux-même de tout ce qui les touche.

D'autres commencent par tout donner, mais quand la tentation survient, ils reprennent ce qu'ils avaient offert, et c'est pourquoi ils ne peuvent accomplir aucun progrès dans la vertu.

Mais ni les uns ni les autres n'atteindront jamais la vraie liberté d'un coeur pur ni la faveur de mon amitié, car cela n'est donné qu'à ceux qui font le sacrifice continuel et entier de leur personne, sacrifice sans lequel on ne peut ni s'unir à moi, ni jouir de mes bienfaits.

5. Je te l'ai répété bien des fois et je te le répète encore : renonce à toi-même et tu bénéficieras d'une grand paix intérieure. Donne tout sans retenue, ne reprends rien, demeure fermement attaché à moi seul et je resterai à tes côtés. Ton coeur sera libre et les ténèbres n'auront aucune prise sur toi.

Que tes efforts, tes prières, tes désirs n'aient qu'un seul objet : être dépouillé de tout intérêt propre pour suivre Jésus-Christ dans le plus parfait dénuement et mourir à toi-même afin de vivre pour moi éternellement. Alors, s'évanouiront toutes les pensées vaines, les inquiétudes inutiles, les soucis superflus, la peur et les passions excessives.

 



04/10/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres