Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Sainte Agathe

Sainte Agathe, Francisco de Zurbarán
1630-1633, 127 × 60 cm
Musée Frabre, Montpellier
 
Fêtée le 5 février. Patronne des nourrices.
 
Merveilleusement belle, riche et noble, cette jeune Sicilienne, née à Catane au IIIe siècle, a tout pour mener une vie heureuse. Mais il faut qu'elle attire le regard du proconsul. Cet homme de classe sociale inférieure veut lépouser, espérant par ce biais gagner le respect de la bonne société.
Agathe, chrétienne, ne veut pas de ce prétendant plus âgé, débauché et surtout païen. Devant un refus aussi ferme, le proconsul la livre à une mère maquerelle du nom d'Aphrodisie, espérant lui faire perdre virginité et principes. Rien y fait, la jeune fille ne cède ni aux flatteries ni aux menaces.
Excédé, le proconsul ordonne de la torturer, toujours sans résultat. Même après que les bourreaux lui ont arraché les seins, Agathe tient bon. La nuit même, saint Pierre en personne vient la guérir dans sa cellule. Ne renonçant pas, le vilain revient à la charge. Finalement vaincu par la force morale de la jeune fille et furieux de sa résistance, il la livre à nouveau à la torture et, cette fois, Agathe en meurt.
Un an plus tard, l'Etna en fusion menace la ville. Des habitants, bien que païens, viennent s'emparer du linge qui couvre le tombeau de la jeune chrétienne : ô miracle ! L'incendi, qui s'étend, s'étient de lui-même. Depuis lors, on invoque la sainte contre les séismes et les incendies. Ses seins miraculeusement guéris lui valent d'être la patronne des nourrices.
 
Ce texte est tiré de Le petit livre des Saints, aux Editions du Chêne, 2009, Hachette-livre.
 
 
Vous trouverez une version légèrement différente et un peu plus détaillée pour certains aspects sur ce site : http://http://viechretienne.catholique.org/saints/655-sainte-agathe.


25/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres