Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Universités catholiques

CITE DU VATICAN, 7 FEV 2011 (VIS).

Le Saint-Père a reçu ce midi les participants à l'assemblée plénière de la Congrégation pour l'éducation catholique, auxquels il a dit que "les thématiques abordées ces jours-ci ont comme dénominateur commun l'éducation et la formation, qui constituent aujourd'hui un des défis les plus importants que l'Eglise et ses institutions sont appelés à relever. Le devoir éducatif semble devenir toujours plus ardu car, dans une culture qui fait trop souvent du relativisme son credo, la lumière de la vérité vient à manquer et l'on considère même qu'il est dangereux de parler de la vérité, instillant ainsi le doute sur les valeurs de base de l'existence personnelle et communautaire". Puis il a rappelé que le dicastère a été fondé en 1915 par Benoît XV, et que depuis cent ans, il a réalisé "un précieux travail au service des différentes institutions catholiques de formation", comme le séminaire, "qui est une des plus importantes pour la vie de l'Eglise et exige ainsi un projet de formation qui tienne compte du contexte mentionné précédemment".

 

  Benoît XVI a ensuite souligné qu'au cours de cette assemblée plénière, ils étudieront l'ébauche d'un document sur Internet et la formation dans les séminaires : "Avec le discernement nécessaire pour un usage intelligent et prudent, c'est un instrument qui peut servir non seulement pour les études mais aussi pour l'action pastorale des futurs prêtres dans les divers champs ecclésiaux tels que l'évangélisation, l'action missionnaire, la catéchèse, les projets éducatifs et la gestion des institutions. Dans ce domaine aussi, il est d'une extrême importance de pouvoir compter sur des formateurs adéquatement préparés à être des guides fidèles et toujours à jour, afin d'accompagner les candidats au sacerdoce au bon usage des moyens informatiques... On commémore cette année le LXX anniversaire de l'Œuvre pontificale pour les vocations sacerdotales, instituée par Pie XII pour favoriser la collaboration entre le Saint-Siège et les Eglises locales dans l'œuvre précieuse de promotion des vocations au ministère ordonné. Cet anniversaire pourra être l'occasion de connaître et valoriser les initiatives vocationnelles les plus significatives encouragées dans les Eglises locales. Il est important...d'insister plus clairement sur le profil du sacerdoce ministériel caractérisé par sa configuration spécifique au Christ qui le distingue essentiellement des autres fidèles et qui se met à leur service".

 

  Le Pape a ajouté qu'ils avaient aussi commencé une révision de la Constitution apostolique Sapientia Christiana sur les études ecclésiastiques et a souligné que "la théologie est un secteur qui fera l'objet d'une réflexion particulière. Il est donc indispensable de garder étroitement unies la théologie avec la prière personnelle et communautaire, spécialement liturgique... Les universités catholiques avec leur identité bien spécifique et leur ouverture à la totalité de l'être humain, peuvent accomplir une œuvre précieuse pour promouvoir l'unité du savoir en orientant les étudiants et les enseignants à la Lumière du monde". Il a conclu en soulignant "le rôle éducatif de l'enseignement de la religion catholique comme discipline scolaire dans le dialogue interdisciplinaire avec les autres. En fait, il contribue largement non seulement au développement intégral de l'étudiant mais aussi à la connaissance de l'autre, à la compréhension et au respect réciproque. Pour atteindre de tels objectifs une attention particulière devra être portée au soin à la formation des dirigeants et des formateurs, non seulement d'un point de vue professionnel, mais aussi religieux et spirituel pour qu'avec la cohérence de sa vie et son engagement personnel, la présence de l'éducateur chrétien devienne expression d'amour et témoignage de vérité".



15/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres