Visite au centre Don Orione
CITE DU VATICAN, 24 JUIN 2010 (VIS).
A 10 h 30', Benoît XVI s'est rendu au Centre Don Orione de Monte Mario, au nord du Vatican, où il a béni la statue restaurée de Marie Salus Populi Romani, qui domine Rome. Ce monument marial de 9 m de haut, placé sur un socle de 19 m, avait été abattue le 12 octobre dernier durant un violent orage. Les romains et leur administration décidèrent aussitôt de restaurer ce symbole de leur attachement à Marie. Dans une lettre au Supérieur général des Orionistes, Benoît XVI avait lui aussi exprimé le voeu de voir la statue remise en place.
Le Saint-Père a été accueilli par le Cardinal Vicaire et le Maire de Rome, puis a prononcé un bref discours, rappelant que la statue mariale a été témoin de grands évènements. Elle fut mise en place sur la colline de Monte Mario en 1953 en réalisation d'un voeu populaire exprimé en temps de guerre, alors que l'évolution de la situation faisait craindre pour le sort de Rome. L'Oeuvre de Don Orione (fondateur canonisé en 2004) prit alors l'initiative d'une pétition en vue d'un voeu populaire à adresser à la Vierge. Plus d'un million de romains y adhéra et Pie XII prononça ce voeu le 4 juin 1944 devant la Madone du Divino Amore. Le jour même la ville fut libérée pacifiquement... Outre leur promesse de prière et de dévotion, les romains s'étaient engagés à faire oeuvre de charité...selon le principe de Luigi Orione pour qui seule la charité sauvera le monde".
Don Orione, a ajouté le Saint-Père, "vécut de manière lucide et passionnée l'engagement de l'Eglise à vivre l'amour afin de faire entrer le monde dans la lumière de Dieu. C'est la mission qu'il a laissé à ses disciples, convaincu que la charité ouvre les yeux à la foi et réchauffe l'amour envers Dieu". Il engageait ses enfants de la Divine Providence "dans cette voie charismatique car, selon lui, la charité est la meilleure apologie de la foi catholique. Elle entraîne, anime et conduit à la foi et à l'espérance. Les oeuvres caritatives, actes privés comme service rendu aux plus faibles au sein de grandes institutions, ne peuvent être de simples gestes philanthropiques. Elle doivent rester de tangibles expressions de l'amour providentiel de Dieu".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres