Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Angelus de l'Immaculée

CITE DU VATICAN, 8 DEC 2011 (VIS).

 

Avant la prière mariale, Benoît XVI a évoqué la lettre apostolique Ineffabilis Deus (1854), dans laquelle Pie IX affirme que Marie "a été préservée du péché par la grâce divine. Dieu Tout Puissant, en prévision des mérites de Jésus-Christ, le Sauveur du genre humain, lui a accordé ce privilège d'être immune de toute tâche du péché originel. Cette vérité de foi figure dans le salut de Gabriel à Marie, Réjouis toi, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. L'expression pleine de grâce indique l'œuvre merveilleuse que réalise l'amour de Dieu, qui a voulu nous rendre la vie et la liberté perdues avec le péché par l'intermédiaire de son fils unique incarné, mort et ressuscité. Depuis le II siècle, l'Eglise invoque et célèbre la Vierge qui, par son oui, a rapproché le ciel de la terre. En devenant la mère de Dieu elle est devenue notre nourrice".

 

    "La plénitude de la grâce nous est donnée pour la faire resplendir dans notre vie parce que, écrit saint Paul, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ nous a...choisi depuis le commencement du monde pour être saints et immaculés, prédestinés à être ses fils adoptifs. Avec le baptême, nous recevons de l'Eglise cette filiation. Et saint Hildegarde écrivait que l'Eglise est la vierge mère de tous les chrétiens. Par la force de l'Esprit, elle les conçoit et les offre à Dieu par delà la lumière pour qu'ils soient appelés fils de Dieu".

 

  Après l'angélus, le Pape a salué la délégation de l'Action Catholique Italienne dont les membres renouvellent chaque année à cette date leur engagement: L'ACI est une école de sainteté et d'évangélisation. Tous mes vœux pour sa mission de formation apostolique". Puis il a salué les fidèles de langue espagnole, confiant à la Mère des rachetés toutes les intentions de cet Avent, "mais aussi les besoins et les attentes de qui est privé de sa liberté ou de son emploi, de qui souffre ou se trouve en difficulté".



10/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres