Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Cinquième anniversaire du Pontificat

CITE DU VATICAN, 19 AVR 2010 (VIS).

 

Aujourd'hui, Benoît XVI fête le cinquième anniversaire de son élection. Le 19 avril 2005, le Cardinal Joseph Ratzinger, 265 Successeur de Pierre, succédait à Jean-Paul II. Le Conclave ayant conduit à l'élection de Benoît XVI s'était ouvert lundi 18 avril en la Chapelle Sixtine après l'Extra Omnes intimé à 17 h 25' par le Maître des Cérémonies et le serment des 115 Cardinaux électeurs. Une première fumée noire est apparue dès 20 h 04'. Le lendemain matin, la seconde fumée noire est sortie à 11 h 52', et la fumée blanche est apparue à 17 h 50'. A 18 h 48', précédé de la croix processionnelle, le Pape Benoît XVI est apparu à la loggia centrale de la Basilique vaticane. Avant de prononcer la Bénédiction Urbi et Orbi, il a salué la foule rassemblée Place-St.Pierre et dans la Via della Conciliazione: "Chers frères et soeurs, après le grand Pape Jean-Paul II, les Cardinaux m'ont élu moi, un humble et simple ouvrier de la Vigne du Seigneur. Je suis consolé de savoir que le Seigneur sait oeuvrer et agit aussi avec des instruments insuffisants. Et avant tout, je m'en remets à vos prières. Dans la joie du Seigneur ressuscité, confiants dans son aide permanente, nous devons aller de l'avant. Le Seigneur nous aidera et Marie sa Mère sera avec nous. Merci".

 

  Dimanche 24 avril, à 10 h Place-St.Pierre, entouré de 150 Cardinaux, Benoît XVI célébrait la messe solennelle d'inauguration de son pontificat, en présence d'un demi-million de fidèles. A l'homélie, il dit notamment: "Une des caractéristiques fondamentales du pasteur doit être d'aimer les hommes qui lui ont été confiés, comme les aime le Christ, au service duquel il se trouve. Sois le pasteur de mes brebis, dit le Christ à Pierre, et à moi, en ce moment. Etre le pasteur veut dire aimer, et aimer veut dire aussi être prêt à souffrir. Aimer signifie donner aux brebis le vrai bien, la nourriture de la vérité de Dieu, de la parole de Dieu, la nourriture de sa présence, qu'il nous donne dans le Saint-Sacrement. Chers amis, en ce moment je peux seulement dire Priez pour moi, pour que j'apprenne toujours plus à aimer le Seigneur. Priez pour moi, pour que j'apprenne à aimer toujours plus son troupeau, vous tous, la Sainte Eglise, chacun de vous personnellement et vous tous ensemble. Priez pour moi, afin que je ne me dérobe pas, par peur, devant les loups. Priez les uns pour les autres, pour que le Seigneur nous porte et que nous apprenions à nous porter les uns les autres".

 

  En cinq ans, Benoît XVI a publié trois Encycliques (Deus Caritas Est 2005, Spe Salvi 2007 et Caritas in Veritate 2009), une Exhortation apostolique sur l'Eucharistie, une Constitution apostolique sur les anglicans, neuf Motu Proprio dont Summorun Pontificum sur la messe tridentine, et plusieurs centaines de discours, homélies et messages. Il a effectué 16 visites pastorales en Italie et 14 voyages apostoliques hors d'Italie, se rendant notamment au camp d'Auschwitz, à la mosquée d'Istanbul, aux synagogues de Cologne et de Rome, au siège des Nations-Unies. Il a ordonné deux assises synodales, sur la Parole de Dieu et sur l'Eglise en Afrique, la troisième, sur le Moyen Orient, étant convoquée pour cet automne.

 

  Aujourd'hui, le Sacré Collège offre au Saint-Père un déjeuner anniversaire en la Salle Ducale.



20/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres