Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Fraternité Saint Charles Borromée

CITE DU VATICAN, 12 FEV 2011 (VIS).

 

Ce midi, le Saint-Père a reçu les prêtres et séminaristes de la fraternité St.Charles Borromée pour le 25 anniversaire de sa création, avec son fondateur et supérieur général, Mgr.Massimo Camisasca, et le Père Julián Carrón, Président de la Fraternité Communion et Libération: En cette occasion, a-t-il dit, "je voudrais répondre à deux questions que notre rencontre me suggère. Quelle est la place du prêtre ordonné dans la vie de l'Eglise? Quelle est la place de la vie communautaire dans l'expérience sacerdotale?". Le sacerdoce chrétien, a répondu Benoît XVI, "n'est pas une fin en soi. Il a été voulu par Jésus en fonction de la naissance et de la vie de l'Eglise... La gloire et la joie du sacerdoce sont de servir le Christ et son corps mystique... La présence de vocations sacerdotales est un signe sûr de la vérité et de la vitalité d'une communauté chrétienne. En réalité, Dieu appelle toujours, même au sacerdoce. Il n'y a pas de croissance vraie et féconde dans l'Eglise sans une authentique présence sacerdotale qui la soutienne et l'alimente".

 

  Puis le Pape a dit sa gratitude envers "tous ceux qui mobilisent leur énergie pour la formation des prêtres et la réforme de la vie sacerdotale. Le sacerdoce, comme toute l'Eglise en fait, a besoin de se renouveler constamment en retrouvant dans la vie de Jésus les formes les plus essentielles de son être". Il a appelé, pour un vrai renouveau à "une éducation profonde à la méditation et à la prière" et à "une étude de la théologie qui permette de rencontrer les vérités chrétiennes sous la forme d'une synthèse liée à la vie de la personne et de la communauté". Evoquant ensuite l'importance de la vie communautaire, le Saint-Père a souligné qu'"elle n'est pas en soi une stratégie pour répondre au manque de prêtres. Elle n'est pas non plus seulement une forme d'aide face aux sollicitudes et à la faiblesse de l'homme. Tout cela peut en faire partie certainement, mais seulement si la vie fraternelle est conçue et vécue comme une route pour s'immerger dans la réalité de la communion... Aucun prêtre, en fait, n'administre quelque chose qui lui est propre, mais il participe avec ses autres frères à un don sacramentel qui vient directement de Jésus... Vivre avec les autres signifie accepter le besoin d'une conversion continuelle et surtout découvrir la beauté d'un tel chemin, la joie de l'humilité et de la pénitence, mais aussi de la conversation, du pardon réciproque et du soutien mutuel".

 

  Benoît XVI a conclu en rappelant qu'"il faut être avec Jésus pour pouvoir être avec les autres. Voilà le cœur de la mission. Chaque prêtre, en compagnie du Christ et de ses frères, peut trouver les énergies nécessaires pour prendre soin des hommes, pour se charger des besoins spirituels et matériels qu'il rencontre, pour enseigner par des paroles toujours nouvelles, dictées par l'amour, les vérités éternelles de la foi dont ont soif aussi nos contemporains".



17/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres