Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Les fidèles de la Fraternité Saint Pie X racistes ?

Il y a quelques temps, un reportage des Infiltrés est passé à la télévision. On y voyait des fidèles de la Fraternité antisémites et racistes.


Dès le début de l'émission, on fait l'amalgame entre l'Eglise et la Fraternité en mettant l'accent sur la levée des excommunications. Puis on maintient le doute dans l'esprit du spectateur en laissant croire que tous les fidèles traditionalistes (y compris ceux de la Commission Ecclesia Dei) sont des extrémistes en puissances en parlant d'une "immersion dans le milieu traditionaliste".

Je n'ai pas du tout aimé l'émission. Si ce genre de comportement est réel, alors il est évident qu'il ne faut pas laisser passer ça. Mais je n'ai pas apprécié le fait que tous les renseignements étaient donnés pour pouvoir identifier les groupes de personnes, tandis que lorsqu'il s'agit de dealer ou de trafiquants d'arme, on ne parle que d'anonymat et de protection des délinquants. Je pense que tout le monde devrait être traité de la même façon.

Mais ce qui m'a le plus outrée, c'est le fait que cette émission fait passer tout les fidèles de la Fraternité pour racistes. Cela est faux. La Fraternité a une mission au Gabon à laquelle elle est très attachée. Plusieurs frères sont noirs, peut-être même des prêtres, mais ne faisant pas partie de la Fraternité, je ne pourrai pas confirmer cela.

Toujours est-il que de véritables racistes traiteraient les personnes de couleur comme une "sous-race" (pardonnez-moi l'expression mais elle correspond à ce que pensent certaines personnes) et ne leur laisserait aucune place. Ils ne jugeraient même pas utile des les évangéliser.

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit ou fait la Fraternité Saint Pie X, mais je reçois leur newlestter et lis leurs textes. Je peux vous assurer que ce qui prédomine est la charité, la foi et un grand attachement au Saint Père. Il y a quelques attaques contre l'Eglise "conciliaire" mais jamais rien de méchant, surtout quand on compare leurs propos avec ceux que tiennent certains modernistes "catholiques" à l'encontre du Saint Père.

On ne peut pas juger de ce qu'on ne connait pas. Et même lorsqu'on obtient cette connaissance, on ne peut juger que les actes ou les paroles, mais jamais les personnes et leurs motivations profondes. Seul Dieu voit les cœurs.

Je vous encourage donc à ne jamais faire preuve de préjugés ou de jugement hâtif, mais de toujours creuser pour voir l'âme et non rester à l'apparence.

La Fraternité a des défauts certains, mais dire que tous les fidèles sont racistes et antisémites est faux ! Cet amalgame est dangereux et attise la haine.

Il faut prier, prier beaucoup, pour que la Fraternité revienne dans l'Eglise et pour que ses membres ne se perdent pas. On ne peut nier ce que l'émission a montré, mais ne mélangeons pas tout.

Que Dieu vous bénisse.


28/05/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres