Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Les Petites Soeurs des Pauvres




Les Petites Soeurs des Pauvres est une Congrégation apostolique. Leur vocation est de s'occuper de personnes âgées pauvres. Elles ont été fondée en 1879 par Sainte Jeanne Jugan.

Elles tiennent plusieurs maisons de retraite dans 32 pays différents. Toute leur vie est dirigée vers les personnes âgées. Elles font tout pour leur bonheur et les accompagne jusqu'au dernier moment de leur vie (elles veillent les mourants jour et nuit puis accompagnent les familles au moment du décès).

Dans les pauvres dont elles s'occupent avec amour, c'est Jésus souffrant qu'elles voient. Elles ont un grand désir de sauver les âmes en leur montrant l'amour de Dieu pour elles.

Elles accueillent toutes les personnes, peu importe leur religion. Elles ne forcent personne à venir à l'église, ne font pas de grands sermons. Leur apostolat ne se caractérise pas par le prêche et une évangélisation "offensive". Mais par leur présence aimante, jour après jour, elles essaient de ramener les âmes à Dieu. Dans tous leurs gestes, dans leurs sourires, c'est Jésus qui doit être présent. Elles essaient devenir les "mains" de Jésus pour s'occuper des personnes âgées. C'est sa présence qu'elles veulent manifester.

Les Petites Soeurs sont malheureusement obligées de fermer des maisons car elles ne sont plus assez nombreuses. Elles regrettent aussi de passer moins de temps avec les résidents qu'avant, car, étant moins nombreuses, elles sont souvent très occupées. Elles essaient tout de même de faire de leurs maisons des maisons familiales et chaleureuses, et elles y arrivent très bien.

A l'heure actuelle, elles sont une dizaine dans chaque maison en France. Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres pays.

Prions pour que le Seigneur leur envoie de nombreuses vocations ! Que nous ouvrions nos coeurs et prenions le temps d'écouter l'appel du Seigneur et que nous y répondions favorablement !

Je suis certaine que le Seigneur appelle de nombreuses personnes. Seulement, nous ne prenons pas le temps de L'écouter, nous nous laissons trop déborder par nos occupations quotidiennes.


Pour plus d'informations sur les Petites Soeurs des Pauvres : pages des Petites Soeurs des Pauvres sur le site du diocèse de Rennes.







15/02/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres