Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Prieuré La Paix Notre Dame

 

Aujourd'hui j'aimerais vous faire découvrir cette petite communauté de Bénédictines, à Flée, dans la Sarthe.

 

La communauté compte actuellement 9 religieuses dont une novice. Il y a également une prépostulante qui continue son discernement.

 

La Messe de Paul VI y est célébrée tous les jours en français, avec les parties chantées en grégorien par les soeurs. Leur chant est vraiment magnifique. Du fait de leur petit nombre, le chant est plus simple que dans certaines grandes communautés, mais il reste très beau.

 

La communauté a été créée en 1946 pour permettre aux santés fragiles de vivre une authentique vie bénédictine, sans pour autant refuser les santés plus robustes, nécessaires au bon fonctionnement. Ainsi, la Règle est aménagée (avec les autorisations nécessaires de la part de Rome), pour les offices, plus courts que dans les autres communautés, le sommeil, les repas (pas de jeûne, viande permise), le travail. Les horaires sont également très flexibles d'une soeur à l'autre. Ils sont étudiés avec la prieure afin d'être adaptés à chacune. Les moments de vie commune (offices, Messe, récréations, réfectoire, chapitre...) sont quant à eux invariables.

 

Malgré les adaptations nécessaires qui peuvent faire craindre un certain relâchement, il n'en est rien. La communauté respecte la clôture papale. Il y a des grilles au parloir, ouvertes en leur centre afin de manifester le retrait du monde des soeurs tout en manifestant leur proximité au monde. Le choeur des religieuses, séparé par une grille de la chapelle des fidèles, se trouve en face de l'autel. 

 

Les soeurs ne mangent jamais de viande le vendredi, elle remplace celle-ci par du poisson. Les repas sont simples et pris en silence. A l'un des repas, la lectrice de la semaine lit des articles, à l'autre, un livre enregistré sur une cassette est écouté. 

 

La communauté a gardé le très bel usage du chapitre des coulpes. Durant cet exercice, chaque soeur s'accuse des fautes extérieures qu'elle a pu faire (par exemple, faire trop de bruit, ne pas bien respecter les horaires...). La prieure donne à chaque fois une orientation pour aider les soeurs à réfléchir, par exemple, elle leur demande d'analyser plus profondément leur attitude aux offices. Il ne s'agit nullement d'une confession. Les péchés ou les intentions ne sont pas le sujet du chapitre, mais seulement les fautes extérieures. La prieure adresse à chacune un conseil, un point sur lequel veiller plus particulièrement.

 

Chaque soeur a une heure d'oraison (une demi heure le matin, une autre l'après-midi) et une demi heure à trois quart d'heure de lectio divina par jour. L'Office est obligatoire car il est la première mission des Bénédictines, dont la vocation principale est de chercher Dieu et de Le louer. Ainsi, Saint Benoît précise dans sa Règle que rien ne doit être préféré à l'amour du Christ ni à l'Oeuvre de Dieu, l'Office.

 

Le monastère possède un grand potager dans lequel les soeurs cultivent une grande partie des légumes et des fruits qu'elles mangent. Il y a également des champs et une petite forêt.

 

La communauté est consacrée à la Sainte Vierge et au Sacré Coeur. Chaque année, ces consécrations sont renouvelées. Les soeurs partent en procession du chapitre jusqu'à la petite chapelle Notre Dame d'Espérance, où la prieure, à genoux, récite la consécration.

 

Le monastère possède une petite hôtellerie de 10 places (dont 2 lits doubles) qui accueille des retraitants toute l'année.

 

Je vous conseille vivement, si vous en avez l'occasion, de passer dans ce petit prieuré. Vous y serez très bien accueillis. La Messe y est de qualité et les sermons du Père aumônier aussi.

 

Voici les coordonnées du monastère et les horaires des offices :

 

Monastère La Paix Notre Dame

72500 FLEE

Tél. : 02.43.44.14.18 
Fax : 02.43.79.18.92

Mail : benedictines.flee@laposte.net

 

 

Laudes à 7h30

Messe avec Tierce intégré à 9h30 (10h30 le dimance et aux solennités)

Sexte à 12h10

None à 13h40

Vêpres à 17h45

Complies à 20h10

Vigiles à 20h45

 

 

Présentation du monastère sur le site du Diocèse du Mans.

 

 



23/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres