Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Les retraites - une coutume chrétienne (sur le site Hermas.info)

1- un peu d'histoire

 

« Les premiers chrétiens pratiquaient déjà ce que nous appelons des “retraites”. Après l’Ascension du Christ dans le Ciel, nous voyons les Apôtres, accompagnés d’un grand nombre de personnes, se rassembler au Cénacle, entourant la Bienheureuse Vierge Marie, dans l’attente de l’effusion du Paraclet promis par Jésus. La sainte Ecriture nous dit que l’Esprit-Saint les trouva ainsi, persévérant dans la prière (Actes, 1. 14).

 

Suite sur le site Hermas.

 

 

2- les premiers Chrétiens

 

La fameuse phrase de Cicéron « numquam minus solus quam cum solus sum » [jamais je ne suis moins seul que lorsque je suis seul], a définitivement pris place dans la littérature spirituelle chrétienne avec saint Ambroise. C’est lui qui l’a transcrite en lui donnant un sens profondément chrétien.

 

Suite.

 

 

3- exercer son âme

 

Au 12ème siècle, Guillaume de Saint-Thierry (1075-1148), bénédictin puis cistercien, emploie de nombreuses fois l’expression « spiritualia exercitia » [exercices spirituels], par opposition aux « exercices corporels »; pour saint Bernard, notre sanctification constitue toute entière un exercice spirituel.

 

Suite.

 

 

 

A suivre...



22/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres