Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Obéissance à l'Eglise (Bienheureuse Marie de Jésus Crucifié)

AU PERE ESTRATE, PAU

Carmel de Bethléem, 26 août 1877

 

 

Cher et bien-aimé Père,

 

J'ai reçu dans votre enveloppe la lettre du digne curé de Saint Palais.  Comme je ne sais pas écrire moi-même, c'est la même chose que je réponde par vous.


Vous pouvez dire à cet excellent prêtre, que j'aime beaucoup en Dieu, que je prie pour lui et me recommande à ses prières, je prie aussi pour ses oeuvres.


Comme je l'avais dit dès le commencement au Père Bordachar, je crois que toutes ces choses dont il me parle sont diaboliques pour contrefaire Notre-Dame de Lourdes. Le diable peut faire beaucoup de choses qui paraissent merveilleuses.


Voilà ce que j'ai senti dès le commencement ; et la foi des personnes qui vont demander des grâces à la Sainte Vierge peut les faire exaucer, car Dieu et la Sainte Vierge les entendent là et partout.


Je n'ai pas de lumière et c'est là ma pensée. Notre Mère la Sainte Eglise est la sagesse même, elle prononcera. L'Esprit Saint est avec l'Eglise et pas avec moi pour ça. Ce n'est pas à moi qu'il faut s'en rapporter mais à l'Eglise. Si Dieu venait me parler et l'Eglise aussi je préfèrerais la parole de l'Eglise à cette parole de Dieu. Voilà ma doctrine, cher Père.


Adieu cher et bien-aimé Père, priez pour moi et bénissez-moi.


Sr Marie de Jésus Crucifié, r. c. ind.

 

 

 

Je trouvais intéressant de partager avec vous ce texte car, à notre époque, il y a beaucoup de personnes qui disent recevoir des messages célestes tout en refusant de se soumettre à l'Eglise. Ici, nous avons l'avis d'une mystique ayant bénéficié elle-même de révélations et qui pourtant, se remet totalement entre les mains de l'Eglise, certaine que Dieu parle par celle-ci. En faisant ainsi, elle se soumet à l'enseignement du Christ qui nous a dit que les portes de l'enfer ne prévaudraient pas contre l'Eglise. Celle-ci enseigne que, tant qu'une révélation n'est pas reconnue, elle ne peut être considérée comme véridique, on peut seulement la considérer comme une méditation, mais non comme une révélation du Ciel.

 

Source : Bienheureuse Marie de Jésus Crucifié, Florilège, extraits de lettres, Editions du Carmel.



19/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres