Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Les Clarisses de l'Adoration Perpétuelle

Cet Ordre a été fondé le 8 décembre 1854, jour de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception. Elles ont donc une grande dévotion à l'Immaculée Conception qu'elles invoquent régulièrement.

 

Clarisses--CloitreDSC_03_1_.jpg


La fin particulière des Clarisses de l'Adoration Perpétuelle est l'Adoration perpétuelle et réparatrice en esprit d'action de grâces. Les Soeurs se relaient chaque heure du jour devant le Saint Sacrement exposé. La nuit, les Soeurs montent une garde sainte de deux heures, toutes les deux heures, une nouvelle Soeur vient s'offrir à Dieu en esprit d'action de grâces, pendant que la plupart des gens dorment.


Leurs Constitutions disent qu'elles doivent être les " réparatrices de l'ingratitude et les victimes de l'action de grâces ". Par leur action de grâces perpétuelle, elles réparent l'ingratitude de tant d'hommes qui oublient Dieu, ne Le remercient pas, ne L'aiment pas. Leur heure d'Adoration doit être, selon leur fondatrice, Mère Marie de Sainte Claire (Joséphine Bouillevaux dans le monde), l'heure de leur immolation. Elles ne doivent plus s'appartenir mais s'offrir entièrement pour la mission qui leur est confiée par l'Eglise : l'Action de Grâces.



monasteretroyes adoration


 

 

Chaque jour, les Clarisses de l'adoration Perpétuelle récitent l'Office divin et le chapelet en communauté. Elles ont une demi-heure d'oraison et un temps de lectio divina quotidiens. Une fois par mois, elles ont un jour de retraite pendant lequel elles restent en solitude, ne travaillant pas et faisant les exercices religieux en privé, elles ne viennent qu'à la Messe. Une fois par an, elles ont une semaine de solitude.


L'Institut est international avec des monastères dans le monde entier : aux Etats-Unis, en Inde, au Bengladesh, en Pologne, en Allemagne, en Autriche et en France (deux monastères). Elles sont très fidèles à leur Règle.


Leur joie est très communicative et leur union à Dieu est visible par la paix qui émane d'elles. 

 

 

 

monasteretroyes-croixetfleurs.jpg


 

 

Leur monastère berceau, celui de leur fondation, est le monastère de Troyes. Il avait été abandonné dix ans, mais des Soeurs indiennes et américaines sont venues le refonder en 2007. Elles sont maintenant huit Soeurs (quatre Indiennes, trois Américaines et une Française) à faire revivre le charisme de leurs fondateurs en ces lieux. La communauté est très accueillante et très fidèle. C'est une véritable oasis de paix et d'amour. Les fidèles peuvent venir assister aux offices et à l'Adoration.

 

 

Sites des Clarisses de l'Adoration Perpétuelle : TroyesPologne, Etats-Unis :Monastère Notre-Dame des AngesMonastère de WashingtonMonastère de saint JospehMonastère Sainte ClaireMonastère Notre-Dame de Solitude.

 

 

Les Clarisses du monastère de Troyes participent au site vie-monastique.com ( Clarisses de Troyes ). Leur vie est très bien présentée et vous trouverez de très belles photos. Celles utilisées dans cet article sont du monastère de Troyes.



02/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres