Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Rappel de normes à observer dans la célébration de la Messe

D'après l'Instruction Redemptionis Sacramentum.


"Les fidèles ont le droit d'obtenir que l'autorité ecclésiastique gouverne la sainte Liturgie totalement et d'une manière efficace, afin que celle-ci n'apparaisse jamais comme la propriété privée de quelqu'un, ni du célébrant, ni de la communauté dans laquelle les Mystères sont célébrés." (Cf. n°18)

"Le peuple chrétien a le droit d'obtenir que l'Evêque diocésain veille à ce que des abus ne se glissent pas dans la discipline ecclésiastique, surtout en ce qui concerne le ministère de la parole, la célébration des sacrements et des sacramentaux, le culte de Dieu et des saints." (Cf. n°24)


"On doit utiliser seulement les Prières eucharistiques contenues dans le Missel Romain ou légitimement approuvées par le Siège Apostolique, selon les modalités et dans les limites qu'il a fixées. On ne peut tolérer que certains
prêtres s'arrogent le droit de composer des Prières eucharistiques ou qu'ils modifient le texte approuvé par l'Eglise, ou encore qu'ils adoptent d'autres Prières eucharistiques, dues à la composition privée." (Cf. n°51)

"Pendant que le prêtre célébrant prononce la Prière eucharistique, il n'y aura pas d'autres prières, ni d'autres chants; de même, l'orgue et les autres instruments de musique resteront silencieux, à l'exception des acclamations du peuple dûment approuvées." (Cf. n°53)

"L'abus suivant se répand dans certains lieux: durant la célébration de la sainte Messe, le prêtre rompt l'hostie au moment de la consécration. Un tel abus est contraire à la tradition de l'Église. Il doit être expressément réprouvé et il est très urgent de le corriger." (Cf. n°55)


"La communauté des fidèles a le droit d'obtenir, surtout dans la célébration dominicale, que, habituellement, la musique sacrée soit idoine et véritable, et que l'autel, les ornements et les linges sacrés resplendissent toujours de dignité, de beauté et de propreté, selon les normes." (Cf. n°57)

"L'usage suivant, qui est expressément réprouvé, doit cesser: ici ou là, il arrive que les prêtres, les diacres ou les fidèles introduisent, de leur propre initiative, des changements ou des variations dans les textes de la sainte Liturgie, qu'ils sont chargés de prononcer. En effet, cette manière d'agir a
pour conséquence de rendre instable la célébration de la sainte Liturgie, et il n'est pas rare qu'elle aille jusqu'à altérer le sens authentique de la Liturgie." (Cf. n°59)



Source : Proliturgia.


20/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres