Rencontre avec le clergé
CITE DU VATICAN, 3 OCT 2010 (VIS).
A 17 h, le Pape a rencontré en la cathédrale le clergé, les séminaristes et les personnes consacrées, auxquels il s'est adressé après avoir prié devant le Saint Sacrement. Benoît XVI a d'abord encouragé les prêtres à être des hommes de prière, et même des maîtres de prière: "Il n'est pas facile de rester fidèles aux rendez-vous quotidiens avec le Seigneur à cause du rythme frénétique de la vie et l'accroissement des occupations. Mais nous devons être certains de ce que la prière est fondamentale. La grâce divine agit efficacement en elle et rend plus fécond le ministère sacerdotal. Beaucoup de taches nous occupent, mais si nous ne sommes pas en communion avec Dieu nous ne pourront rien donner à autrui. Nous devons réserver ces moments nécessaires à sa compagnie".
Rappelant ensuite que l'Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne, il s'est interrogé sur le soin apporté à la préparation de la messe, à l'adoration. "Nos églises sont-elles vraiment la maison du Seigneur, ce lieu attirant pour un homme qui ressent trop souvent une absence de Dieu?". Puis le Saint-Père a réaffirmé que le prêtre trouve perpétuellement la source de son identité dans le Christ Prêtre. Ce n'est pas le monde qui définit son statut, en fonction des besoins et des rôles sociaux. Le prêtre est marqué au sceau du sacerdoce du Christ, pour participer à sa fonction de médiateur et de rédempteur unique. En fonction de ce lien fondamental, le champ immense du service des âmes s'ouvre à lui, dans le Christ et dans l'Eglise. Le service du prêtre doit être totalement inspiré par la charité du Christ. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et que pas un ne soit perdu. Le Curé d'Ars disait que le prêtre devait être sans cesse prêt à répondre aux besoins des âmes". Le prêtre soutient les fidèles dans l'exercice du sacerdoce commun aux baptisés, dans leur cheminement de foi, d'espérance et de charité... Portez toujours grande attention aux jeunes, et comme le dit ici même Jean-Paul II, ouvrez leur grandes les portes de vos paroisses, afin qu'ils ouvrent leur coeur au Christ! Le prêtre, a poursuivi Benoît XVI, "ne peut être loin des préoccupations quotidiennes des gens. Il doit en être très proche, mais comme prêtre". Evoquant l'assassinat par la Mafia du curé palermitain Giuseppe Puglisi, il a parlé d'un coeur "ardant d'une véritable charité pastorale. Dans son fécond ministère sacerdotal, il avait réservé une large place à l'éducation de la jeunesse, et travaillait afin que chaque famille chrétienne puisse vivre sa vocation primordiale d'éduquer à la foi. Ses paroissiens ont pu bénéficier des richesses spirituelles de ce bon pasteur, dont la cause de béatification est en cours. Je vous encourage donc à conserver la mémoire vive de ce beau témoin du sacerdoce, en imitant son exemple héroïque".
Ensuite le Pape s'est adressé aux membres des instituts de vie consacrée, aux religieux et religieuses cloîtrées, qu'il a encouragé à suivre Jésus coûte que coûte, "en témoignant ainsi de la beauté d'être radicalement chrétiens". Votre existence et votre mode de vie, leur a-t-il dit, rappellent aux baptisés les exigences fondamentales de l'Evangile. Elles encouragent à regarder vers un degré supérieur de la vie chrétienne. "Elles sont comme une prédication, éloquente bien que généralement silencieuse". Benoît XVI a conclu en demandant aux séminaristes de répondre généreusement à l'appel du Seigneur, "en grandissant dans l'identification au Christ, Souverain Prêtre, en préparant leur mission par une solide formation intellectuelle et culturelle, théologique et spirituelle... Vivez donc avec enthousiasme ce temps de grâce, conservant au coeur la joie du premier élan, de votre oui au Seigneur".
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres