Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

Faut-il imaginer des liturgies attirantes ?

En se rendant au Royaume Uni, Benoît XVI a rappelé qu' "une Eglise qui chercherait surtout à être attirante ferait déjà fausse route". L'Eglise, en effet, ne travaille pas "pour augmenter le nombre de ses fidèles ou son pouvoir", mais pour servir le Christ.


On pourrait facilement appliquer ces paroles à la liturgie: une liturgie qui chercherait à être attirante ferait fausse route; la liturgie n'est pas faite pour attirer les fidèles mais pour louer le Seigneur. Le pape avait d'ailleurs rappelé ce principe dans un discours qu'il avait adressé, au coursde son voyage en Autriche, aux Cisterciens d'Heiligenkreuz.


James MacMillan, l'un des grands compositeurs catholiques, rejoint Benoît XVI. En janvier, il avait écrit au Herald: "Beaucoup soupçonnent qu'il y a dans l'Eglise certains milieux qui ont perdu la vision et l'espérance que la liturgie et les sacrements apportent au monde. Depuis les années 70, et jusqu'à nos jours, il y a des gens qui tentent de se convaincre eux-mêmes et de convaincre les autres qu'en introduisant des liturgies "folk" émotionnelles et sympas, ils feraient en sorte que les jeunes continuent d'aller à l'église, alors qu'en réalité cela les a repoussés en masse.


Notre liturgie sacrée a été dévaluée, et traitée comme un supplément esthétique à la vie chrétienne, et non comme son coeur vivant. L'esprit de la vraie réforme [voulue par Vatican II] a été trahi par la mauvaise direction délibérée d'activistes liturgistes."

 

Source Pro Liturgia.



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres