Chemin de sainteté

Chemin de sainteté

La Messe en latin ?

Certaines paroisses sont implantées en des territoires où l'on trouve des fidèles catholiques venant de différents pays et parlant diverses langues. Quelle solution adopter pour que ces fidèles puissent participer à l'Eucharistie dominicale ?

Première solution: proposer - quand c'est possible - des messes en différentes langues. Le risque est alors de créer des groupes identitaires de fidèles : "Je suis Portugais et je me sens étranger à l'église paroissiale lorsque la messe est célébrée en italien pour les Italiens..." Etc.

Deuxième solution proposée - et vivement encouragée - par les évêques du monde entier et reprise par le pape Benoît XVI dans son Exhortation Sacramentum Caritatis: "Pour mieux exprimer l'unité et l'universalité de l'Eglise, je voudrais recommander que [des] célébrations soient en langue latine (...) et éventuellement que soient exécutés des pièces de chant grégorien." Et le Saint-Père ajoute: "De façon plus générale, je demande que les futurs prêtres, dès le temps du séminaire, soient préparés à comprendre et à célébrer la Messe en latin, ainsi qu'à utiliser des textes latins et à utiliser le chant grégorien; on ne négligera pas la possibilité d'éduquer les fidèles eux-mêmes à la connaissance des prières les plus communes en latin, ainsi qu'au chant en grégorien de certaines parties de la liturgie."

Ne serait-il pas souhaitable qu'au lieu de multiplier les messes en diverses langues ou d'utiliser différentes langues au cours d'une même messe, on propose aux fidèles, dans les cathédrales, dans les paroisses situées sur des lieux touristiques, dans les lieux de pélerinages... des messes en latin?

Pour des raisons qu'on ne s'explique toujours pas, la France reste un des rares pays où dès qu'on évoque la possibilité d'une messe en latin (simplement dans la forme "ordinaire", à la façon du Souverain Pontife) on provoque la stupeur - quand ce n'est pas l'indignation - d'une partie du clergé.

Lecture proposée : La Messe en latin et en grégorien , Ed. Téqui, Paris (Préface du T.R. Père Dom Michel Jorrot, Abbé de Clervaux)

Source.



08/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres